Critique de opheliedms

Je n'ai plus besoin de vous présenter cette saga qui est ma saga chouchou, doudou. Que dire si ce n'est que je ne peux pas m'en lasser. Et à chaque tome, l'envie d'en savoir plus sur la famille Melzer et sur la vie des domestiques. Les enfants grandissent bien, ont chacun leur personnalité et leur caractère, Marie se bat pour ses convictions, Paul souhaite défendre sa famille et les domestiques vivent leur vie malgré la menace qui gronde.

Je ne vais pas faire de résumer du tome 5 pour ne pas spoiler mais cela se passe de 1936 à 1938, soit pendant la période de l'ascension d'Hitler au pouvoir. C'est hyper intéressant d'avoir le point de vue de la population allemande face à la montée du nazisme et de voir comment les personnages réagissent soit pour se sauver et sauver sa famille.

Ce que j'aime avec cette saga c'est que déjà elle se situe sur plusieurs années et que ça nous permet de voir les personnages évolués et que cela nous permet de nous attacher à tout ce beau petit monde. La vie de la famille Melzer ainsi que de leurs domestiques est passionnante et personnellement je ne peux pas lâcher le livre. La magie opère avec des personnages bien ficelés, une intrigue rondement menée, cela fait donc une histoire tout simplement incroyable.

Ce que j'ai aimé dans ce cinquième c'est le ton annoncé : grave, on sent que quelque chose se trame, on voit bien l'étau se resserrait. Grâce à la plume de l'autrice on arrive à s'identifier aux personnages, et à vivre ce qu'ils ressentent à leurs côtés et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. le contexte historique est bien décrit et on ne peut que ressentir toute la frustration, l'agacement et la colère face des protagonistes.

Je craignais qu'avec ce cinquième tome, l'histoire perde son charme et de son intérêt mais l'autrice arrive à brio à nous maintenir en haleine à chaque lecture et à redonner un souffle à chaque tome. Je pense que ce cinquième tome est mon deuxième tome favori après le tome 2 que j'avais énormément aimé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..