Critique de Bubu-le-bourguignon

Le rayon U est en effet, la première Bd d'un certain E.P. Jacobs. Ce dernier sera plus connu avec sa série Blake et Mortimer. Je pense que cette Bd est incontournable dans une biblio et pour ceux qui sont fan du travail d'E.P. Jacobs.

En feuilletant les pages, on s'aperçoit bien que les héros sont ce qui préfigurera les célèbres Blake et Mortimer . Tout l'album est une préparation (volontaire ou non) de notre homme de science et d'un officier des services secrets.
L'intrigue quant à elle, est assez basique. Une équipe composée d'hommes et d'une femme (ce qui est rare pour l'époque en Bd), parte pour une mission : la recherche d'un minerai, l'uradium, afin d'en fabriquer une arme. Bien sûr, comme dans toute histoire, un état ennemi envoie un espion pour intercepter le précieux minerai.
On voit bien que cette histoire a été créé dans une époque trouble où les vraies bombes tombaient non loin de gens bien réels.

A vrai dire, le rayon U est indémodable. Quelque soit l'époque, une guerre aura lieu quelque part sur Terre et ce livre apporte un peu d'espoir : le bien triomphant toujours du mal.