Critique de Zephyrine

Liza est une jeune bonne dans une famille du Lancashire. Elle se plait à ce poste. Mais son père, un malotru, vient un matin la chercher pour la marier de force à un homme violent qui a presque vingt ans de plus qu'elle. Liza n'a plus qu'une solution, fuir, et émigrer avec la famille chez qui elle travaillait en Australie. Plusieurs personnes du village partent vers l'Australie tenter une nouvelle vie. Josiah, un jeune homme noble que son père souhaite éloigner à tout prix, sa femme, souffrante, et Benedict, un fils de paysan qui n'aura jamais de terre à lui puisqu'il est le troisième fils. le voyage en bateau est loin d'être de tout repos et la vie en Australie est très dure. Les terres cultivables sont rares, il faut fournir beaucoup d'efforts pour défricher, mais Liza est une jeune femme courageuse, quelque soit les épreuves que la vie lui met dans les pattes.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de saga historique. Il faut être patient sur les premiers chapitres, bien comprendre qui est qui, quels enjeux pour lui ou elle de partir en Australie, mais une fois sur le bateau, je n'ai pas lâché le livre. le personnage de Liza est parfois un peu trop parfait, un peu trop fort, mais très attachante. La galerie de personnages secondaires est également très bien menée, avec des personnages parfois manichéen et parfois tout en subtilité. L'Australie, ses terres arides, sa chaleur, me semble très bien restituée, le livre m'a fait voyager.
Merci aux éditions l'Archipel et Netgalley pour cette lecture.