Le Vent de l'espoir tome 1 sur 1

Martine Desoille (Traducteur)Catherine Delaruelle (Traducteur)
L'Archipel (04/01/2024)
4.29/5   41 notes
Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est femme de chambre au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu'elle revienne vivre parmi les siens pour s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frères et sœur.

Liza déchante, mais sa déception n'est rien comparée à la décision qu'a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu'elle. Pour échapper aux avances de plus en plus insistantes de cet homm... >Voir plus
Que lire après Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre promiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman : Vers la terre promise, premier tome de la série le Vent de l'Espoir d'Anna Jacobs.
Elle déchante quand on père l'oblige à revenir auprès des siens pour s'occuper de sa mère malade et de la fratrie. le pire arrive : elle doit épouser un veuf bien plus âgé qu'elle.
Pour échapper aux avances pressantes de cet homme qui lui répugne, Liza s'enfuit et elle parvient à rejoindre les Pringle avant qu'ils embarquent pour l'Australie, terre lointaine où ils vont tenter fortune. Liza se croit enfin tranquille. Mais, à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui, pense-t-elle, lui ôte toute perspective d'avenir.
À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse d'occasions que jamais son Lancashire natal n'aurait pu lui offrir..
Vers la terre promise est un bon roman qui nous emmène entre l'Angleterre et l'Australie, dans les années 1850.
Une époque qui ne fût pas facile pour les femmes, une fois de plus. Elles sont encore victimes de la cruauté des hommes, qui leur en font voir de toutes les couleurs.
Liza est une toute jeune fille de 17 ans qui apprécie la maison où elle est devenu bonne à tout faire.
Malheureusement, elle doit retourner chez elle, où la vie est très dure. le pire, elle le découvre en apprenant qu'elle doit épouser un homme plus âgé qu'elle, veuf, et cruel avec sa défunte femme.
Liza parvient à s'enfuir direction l'Australie mais rien ne sera facile pour elle. Elle va devoir lutter pour réussir et ma fois, le pays ne lui réussira pas trop mal malgré la dureté de la vie là bas.
Liza est une jeune fille attachante. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa façon de voir les choses. Elle est touchante.
L'histoire est bien ficelée.
Je suis ravie de m'être retrouvé en Australie dans les années 1850 car il y avait tout à construire là bas à cette époque ce qui donne des romans riches. Il y a de l'action, plein de bons sentiments et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par contre, j'ai trouvé ça un peu trop par moment.
OK Liza est l'héroïne, il doit lui arriver plein de choses mais par moment c'est vraiment trop. Notamment dans la toute dernière partie.
Après, il est vrai qu'on mourrait jeune à cette époque et que les hommes n'avaient aucune considération pour les femmes ! Mais quand même, la pauvre on peut dire qu'elle cumule la malchance.
Malgré ce point, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Le Vent de l'Espoir est un bon premier tome que je recommande et note quatre étoiles. Je lirais la suite avec plaisir quand elle sortira :)

Je vous en parlais dans un de mes réels, je m'étonnais de la productivité de l'auteure, le Café Engel puis « Le vent de l'espoir ». Haha, sauf qu'il s'agit de deux auteures différentes Anna Jacobs et Anne Jacobs, on dirait un fait exprès. Je suis dyslexique et ce genre de détail passe souvent à la trappe. Mon réel en est la preuve. Cependant, malgré cette erreur, cela ne change rien à mon avis et à mes premières impressions, elles sont prenantes, intrigantes et riches, j'ai plongé dedans avec facilité.

Je l'ai dévoré, mon rythme de lecture est parti de plus belle. Les personnages sont attachants, le périple plein d'aventures, des décisions prises par l'auteure originale et parfois dramatique. Seul inconvénient, les rebondissements sont parfois trop évidents. Anna Jacobs aime ses personnages, mais elle leur fait passer mille souffrances. Liza est une fille de Marchand, un ivrogne et un bon à rien. Elle est employée chez des gens de bonne famille. Elle gagne ses petits deniers, mais indépendants, elle rêve d'une vie à grande distance de son père et de ses deux grands frères. La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre pour ces deux-là. Ils sont comme cul et chemise. Deux brutes épaisses, vénales et cruelles, Niall et Dermott sont prêts à vendre leur propre soeur pour faire du profit. Peu importe que son futur époux soit un vieux, dégueulasse aux mains baladeuses et violents.

Liza n'a clairement pas la vie de rêve. Son mariage arrangé et forcé est la goutte qui entraîne une vraie cascade et une envie de fuir, violente et irrépressible. Cependant, son futur conjoint arrive à l'atteindre, la violer à de multiples reprises. Il la laisse à demi morte en lui promettant que ce n'est qu'un avant-goût. Sa fuite devient plus qu'une simple idée, mais une nécessité. Elle doit fuir jusqu'au bout du monde s'il le faut. Quand elle apprend que les Pringles déménagent en Australie, elle tente le tout pour le tout. Elle met sa vie entre leurs mains. Son désespoir criant est touchant. le bateau est prêt à prendre le large, Dorothy Pringles n'a pu se résoudre à laisser Liza à la merci de ce veuf perfide et violent. Elle embarque avec eux vers un avenir meilleur ou pas ? Liza accompagne les Pringles : Dorothy, Kitty et Andrew. Elle s'est assuré une place, mais s'ils sombrent, elle les suivra. Kitty est toujours pessimiste, méchante et jalouse. Dorothy est une femme avec le coeur sur la main, je l'ai tout de suite trouvée sympathique.

Bénédict est un deuxième fils sans droit d'aînesse sur les terres, il a la chance de pouvoir avoir sa propre terre en Australie. Il est malin, travailleur et il a l'âme d'un artiste. Son regard se promène et détaille chaque passager. Il aime du regard cette aventure qu'il devine. S'il est tout à fait honnête, une jolie jeune femme, même s'il se raisonne son regard est irrémédiablement attiré par elle, comme un aimant.

Les Ludlam sont un couple avec une certaine prestance, ils ont ce nez dédaigneux qu'à la noblesse. Non ! Je dois être transparente avec toi, cher lecteur, seul Joshua a ce nez retroussé et cet air mécontent. Il peut l'être, il ne part pas en Australie par pure gaîté de coeur. Son père l'y envoie pour ne pas être éclaboussé par le scandale et car il a honte de ce qu'est Joshua. La femme de Joshua, Catherine, est frêle, belle et évanescente, pourtant, elle est gentille et pleine d'amour pour son mari.

Ce début de fresque familiale est passionnant, pas un temps mort. La vie ressemble à un typhon prêt à tout emporter. Ce typhon fait des blessés et des morts. Personne n'en ressort indemne et pourtant, cher lecteur, j'en demande encore. Anna Jacobs m'a happé et emporté, le dernier chapitre avait un goût doux et amer. J'avais tellement envie de rester avec les personnages et vivre encore des milliers d'aventures auprès d'eux.

En résumé
Cette lecture m'a laissée pantoise et ravie. J'ai aimé chaque personnage, retenu les prénoms de chacun d'eux, un exploit. Ils sont marquants, nuancés, touchants, certains m'ont marqué plus que d'autres. Je serais contente de les retrouver dans le prochain roman et d'ailleurs, je croise les doigts. J'espère simplement que l'auteure fera preuve de mansuétude et sera moins versée dans le drame. Seul point qui a fait fuir le coup de coeur, même si la lecture fut excellente.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Anna Jacobs est pour moi une valeur sûre, une autrice avec laquelle je sais que je ne serais pas déçue. Je l'ai découverte avec sa trilogie "Cassandra et ses soeurs" qui a été un très gros coup de coeur. J'ai continué à la lire avec une autre trilogie "Les Pionnières" puis sa série "Swan Hill". À chaque fois, mes lectures se transforment en moments d'évasion où j'oublie tout. Maintenant, je ne lis même plus les résumés, j'ai une confiance absolue dans la qualité de l'histoire et cette autrice. Et ce fut à nouveau une très bonne lecture.

"Le vent de l'espoir" est le premier tome d'une nouvelle trilogie. J'ai fait la connaissance de Liza, elle a 17 ans au début du livre, nous sommes dans le Lancashire en 1857. Elle est employée au service des Pringle, où elle est très contente de travailler. Cela lui fait oublier la maltraitance de son père et ses conditions de vie chez ses parents. Son père arrive un jour chez son employeur en exigeant qu'elle quitte son travail et revienne vivre chez ses parents où elle s'occupera de sa mère malade et de ses frères et soeur. Liza ne peut qu'obéir. Malheureusement elle est loin de s'imaginer ce que son père a prévu pour elle. Il veut la forcer à épouser un veuf bien plus âgé qu'elle, qui va se montrer violent et abuser d'elle. Elle va s'enfuir et trouver refuge chez les Pringle qui justement prévoit de partir en Australie, Liza part avec eux, vers ce pays inconnu qui, pour elle, sera son refuge. Sur le bateau, elle fera la connaissance des Ludlam, Josiah et Catherine, qui est fort malade, Liza la soignera. le couple a embarqué avec un aide, Benedict. Tous sont plein d'espoir en arrivant en Australie, et surtout plein de projets. Encore faut-il que la vie ne les rattrape pas et les laisse tranquille.

La vie va être mouvementée pour Liza. Elle est très courageuse, très forte. Elle est vive, enjouée, tout le monde s'attache à elle facilement. Pourtant elle ne sera pas épargnée par les épreuves, et quand elle pense s'en sortir, un autre problème arrive. Je ne peux rien dévoiler, mais ce que je vous ai dévoilé de l'histoire n'est rien par rapport à tout ce qu'il va se passer jusqu'à la toute fin. Anna Jacobs, comme dans ses précédents livres, n'épargnent pas ses personnages, même les plus gentils et sympathiques. Liza va tomber amoureuse, mais, prise par les tourments, ne pourra pas vivre cet amour au grand jour. J'ai suivi son évolution tout le long, les épreuves vont la renforcer, elle se relèvera à chaque fois qu'elle tombera, elle aimera avec passion, c'est une femme de parole qui tient ses promesses. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, je me suis attachée à elle, j'ai eu bien souvent envie de la protéger, de la réconforter. Pour moi, elle existe réellement, en tout cas, l'autrice fait tout pour la rendre réelle.

Les autres personnages sont tout aussi attachants, enfin certains sont très énervants et on n'a pas du tout envie de les côtoyer, mais d'autres sont adorables, et la vie ne leur fait pas non plus de cadeaux. J'ai été triste pour certains. Je les ai suivis tous avec grand plaisir dans ce pays si lointain. Tous les personnages, que ce soient les plus importants ou les secondaires (j'ai beaucoup aimé Dinny), sont très bien travaillés par l'autrice. Ils campent tous très bien leurs rôles, et apportent tous un vrai plus à l'histoire. J'ai retrouvé le souci du détail de l'autrice dans ses descriptions de caractère. Elle prend le temps au début de bien tous les présenter, dans leurs rôles, dans leur statut social. Certains pourraient trouver cela un peu long, mais je trouve cela indispensable pour bien connaitre tous les enjeux des personnages dans ce voyage. Personnellement, j'ai pris des notes pour bien me souvenir de qui était qui, mais je fais cela avec chaque roman que je lis. Cela me permet de mieux me repérer.

J'ai à nouveau fait un très beau voyage grâce à ce roman. Anna Jacobs m'a emmenée une nouvelle fois en Australie, et j'ai beau me souvenir de ce qu'elle m'avait déjà décrit, je suis à nouveau sous le charme de ses descriptions. Celles-ci n'amènent jamais de lourdeurs, tout reste toujours très fluide. Par contre, elle retranscrit très bien l'ambiance, l'atmosphère, la chaleur, la poussière, le sable, les couleurs orangées. J'arrive très facilement à tout me représenter. Et pour autant, ce n'est pas un pays qui m'attire, il fait trop chaud justement, mais chacun ses goûts. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les colonies, sur la vie des colons, leur installation, leurs déconvenues. Rien n'est facile, tout est à construire, il faut une bonne dose de courage.

La lecture s'est faite avec beaucoup de plaisir et d'addiction. J'avais beaucoup de mal à quitter mon livre, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver ou comment tel ou tel personnage allait se sortir de la situation. le rythme est soutenu tout le long, et ce, jusqu'à la fin, qui a été trépidante et dans laquelle j'ai tremblé. Liza n'a vraiment pas de chance. La narration à la troisième personne m'a permis de garder un peu de distance avec Liza et les autres personnages, et c'était plutôt la bienvenue. Bien sûr, on reconnait la touche d'Anna Jacobs. Tous ses romans ont à peu près le même schéma. On part de l'Angleterre, on suit généralement un personnage féminin fort, qui doit quitter son pays, il y a aussi un ou plusieurs voyages en bateau, et une fois arrivé en Australie, ce personnage a plein de péripéties. C'est vrai que cela pourrait lasser. Mais pour ma part, ce n'est pas le cas. Je lis un roman par an de cette autrice et j'aime la retrouver, à chaque fois, je sais où elle va m'emmener, mais elle le fait différemment avec des personnages qui ont des histoires différentes. Au contraire, comme je le disais au début, c'est pour moi une valeur refuge. Je sais que ma lecture va être plaisante, et c'est le principal.

Anna Jacobs fait passer plein de messages au travers de ses personnages, comme la famille, les liens, le mariage, le travail, etc. Mais je retiendrai surtout le sujet de la place de la femme dans la société comme étant celui le plus important et très bien traité par l'autrice. En Australie, tout est à construire, et les femmes en profitent pour essayer de casser l'autorité de leur mari, en montrant qu'elles existent, qu'elles savent elles aussi prendre des décisions pour leur foyer. Quand ces mêmes femmes retournent en Angleterre, elles souffrent énormément, elles doivent obéir aux conventions, surtout dans les milieux aisés. Anna Jacobs montre bien la vie des femmes dans ces deux pays et surtout selon leurs conditions sociales. Et je me dis qu'elles n'ont vraiment pas eu de chance. Quand elles sont dans un milieu aisé, elles se font marcher dessus par leur mari et c'est une nurse qui s'occupe de leurs enfants...et quand elles sont d'un milieu pauvre, elles se font aussi marcher dessus et c'est le mari qui décide de tout. Il est bon de lire des livre comme celui-ci pour se rendre compte de tout ce que la femme a gagné en liberté, à force de bataille et de courage, et ne pas oublier non plus tout ce que nos aïeules ont dû subir pour arriver à cette liberté que nous avons aujourd'hui, qui pourrait très vite nous être retirée... J'aime tout l'espoir que l'autrice donne à ses histoires, ce qui rejoint le titre de ce roman qui correspond tout à fait.

Si vous ne connaissez pas encore Anna Jacobs, je ne peux que vous la conseiller, et pourquoi ne pas commencer par cette nouvelle saga. Si vous aimez les romans comme ceux de Lucinda Riley, ceux d'Anna Jacobs devrait vous plaire. de mon côté, j'ai déjà hâte de retrouver Liza dans la suite de ses aventures. Car le final de ce premier tome laisse présager un second encore très palpitant. Et en même temps, cette fin pourrait rendre ce tome unique, laissant ainsi au lecteur imaginer la suite. Mais je ne crois pas que j'arriverai à imaginer tout ce que l'autrice fera vivre à ses héros. Donc je suis pressée de savoir ce qu'elle aura décidé pour eux. Il me faudra être patiente une année.

Ce livre est un très beau coup de coeur. Je vous le recommande vivement.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, mène une vie plutôt agréable chez les Pringle jusqu'à ce que son père l'oblige à rentrer chez elle pour prendre soin de sa famille. Sa déception est grande lorsqu'elle découvre qu'elle doit épouser un homme de 35 ans, caricature des hommes machistes, très violent de l'époque... (c'est pas si vieux 😝).

Pour échapper à cette union qui ne donnerait envie à aucune personne saine d'esprit, elle s'enfuit et rejoint les Pringle juste avant leur départ pour l'Australie à bord d'un bateau. Personne ne sait alors où elle se trouve ni son secret. J'aime beaucoup Mme Pringle ; elle est douce et sincère.

À bord du navire, une découverte choquante bouleverse son avenir. Son futur va sans aucun doute changer, mais pourquoi ? Je ne préfère pas le dire pour que vous puissiez être surpris ! Spoiler ne sert pas à grand-chose 😅 J'ai bien apprécié les 3-4 mois de voyage, mais j'ai été étonné que Mme Pringle accepte sans broncher l'échange 🤔

Je ne sais pas si les livres d'Anna Jacobs suivent toujours la même trame, les mêmes lieux avec des personnages différents. Ça me rappelle beaucoup la trilogie "Cassandra", chroniquée il y a peu. Toutefois, je trouve ce roman encore mieux. Je m'accroche en bien ou en mal à presque tous les personnages. Ce n'est pas courant.

C'est hallucinant qu'à partir de 14 ans, les jeunes femmes sont considérées comme de vraies femmes... C'est tellement jeune ! L'époque n'épargnait rien au sexe féminin 😢 Alors qu'on sait désormais qu'un sexe/ un genre ne fait pas de quelqu'un un être supérieur aux autres.

Il est vrai que Liza n'a pas souvent de la chance, elle accumule les bourbiers on dirait, la pauvre 😅 Mais je l'adore ! Elle persévère, elle est forte mais sensible, elle est juste et parfois un peu trop gentille même si elle a de fortes convictions.

Anna Jacobs parle ici de féminisme, de la condition féminine, des différences de castes, des sévices d'autrefois, du rêve australien, des viols, de la maladie, du racisme, de l'indépendance, de l'amour et de l'amitié, de l'agriculture..

Cette nouvelle vie en Australie ne sera pas de tout repos !

📚 le vent de l'espoir
Anna Jacobs, @editionsdelarchipel
"Le Vent de l'Espoir" est la nouvelle saga familiale australienne d'Anna Jacobs qui débute avec ce premier tome très réussi "Vers la Terre Promise" !

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est employée au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu'elle revienne vivre parmi les siens pour s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frère et soeur.

Liza déchante, mais sa déception n'est rien comparée à la décision qu'a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu'elle. Pour échapper aux avances pressantes de cet homme qui lui répugne, Liza s'enfuit.
In extremis, la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu'ils embarquent pour l'Australie, terre lointaine où ils vont tenter fortune.

Liza se croit enfin tranquille. Mais, à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui, pense-t-elle, lui ôte toute perspective d'avenir. À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse d'occasions que jamais son Lancashire natal n'aurait pu lui offrir…

Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome qui donne en vie de lire la suite.

J'ai trouvé ce premier opus très dépaysant avec ces paysages anglais et australiens très bien décrits, ce qui permet d'avoir un bon moment d'évasion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreuses scènes d'action qui permettent de capter l'attention du lecteur jusqu'au dénouement.

Liza est un personnage rebelle très attachant qui a de nombreuses mésaventures dans ce monde patriarcal où la femme n'a pas son mot à dire. L'autrice décrit dans toute sa dureté les abus que peuvent subir les femmes à cette époque et les épreuves qui forgent leur tempérament. D'autant plus lorsqu'elles sont propulsées sur une terre inconnue comme l'Australie, très différente de l'Angleterre.

Ce roman d'amour est aussi un récit sociétal qui met en exergue le contraste entre les différentes classes sociales en Angleterre et la vie rude dans de bush australien où la solidarité entre colons et aborigènes joue un rôle primordial si l'on veut survivre. J'ai beaucoup aimé le thème du féminisme qui est abordé avec finesse par l'autrice. J'ai hâte de retrouver Liza, personnalité forte et fragile à la fois, dans ses prochaines aventures du tome 2 !

On instruisait trop les classes laborieuses, de nos jours !