Critique de Biblio87

Présent depuis quelques mois dans ma PAL, ce livre m'a été désigné par Roulae le mois passé. Voilà seulement que je le termine... Et mon impression est mitigée.

En effet, je n'avais pas d'attente particulière vis-à-vis de ce roman, si ce n'est de passer un bon moment aux côtés de 7 amies. Et ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé.

En effet, on nous annonce 7 personnages, mais il n'y en a qu'une partie qui a vraiment une place importante dans l'histoire. Les autres sont plus ou moins laissées pour compte.

Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire : "heureusement que tous les personnages n'ont pas eu la même place". Parce que 7 protagonistes, c'est beaucoup et il faut que l'auteur parvienne à gérer cette difficulté, à faire en sorte que ses lecteurs ne s'y perdent pas. Et je ne trouve pas que Kate Jacobs ait passé cette épreuve haut la main car au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m'y retrouver dans tous ces noms, dans qui fait quoi et à qui il arrive quoi.

Dans les personnages, il y en a bien sûr qui m'ont plus plu que d'autres. C'est le cas d'Anita, de Dakota et de Darwin. Elles m'ont touchée et c'est d'elles que je me suis sentie la plus proche, pas forcément grâce à leur âge (trois générations sont représentées avec ces trois personnages), plutôt grâce à une sympathie que j'ai ressentie envers elles, pour certaines grâce à des ressemblances entre leurs vies et la mienne.

Par ailleurs, je pense qu'il aurait été plus judicieux de consacrer un tome à quelques personnages et un second pour les autres. Cela aurait sans doute permis que les personnalités soient plus travaillées et plus développées.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec l'histoire que j'ai trouvée extrêmement banale au départ (et plus ou moins longue selon les moments) et finalement nettement moins ordinaire mais très improbable dans la seconde moitié du roman.

Pour moi, il fallait choisir : soit l'histoire reste très "simple" et on met l'accent sur des caractères très travaillé, soit on travaille un peu moins sur les personnages et on laisse la place à une histoire où il y a des rebondissements, des choses extraordinaires,... par lesquels les lecteurs seront transportés. Eventuellement, il peut bien sûr y avoir des personnages très développés avec une super histoire. Mais pas le contraire, sinon il reste quoi ? Et ça ne me convient pas non plus quand il y a un peu de tout et que l'ensemble forme quelque chose d'assez irrégulier. Mais ce n'est évidemment que mon avis.

Toutefois, je retiendrai l'optimisme qui se dégage de l'histoire et qui fait que mon impression globale n'est pas trop mauvaise.

En quelques mots :

Un roman sympa mais qui manque de régularité. L'histoire passe de banale à improbable, il y a beaucoup trop de personnages. J'ai toutefois apprécié trois d'entre eux qui ont fait écho en moi, d'une manière ou d'une autre. Malgré un avis général en demi-teinte, je retiens tout de même l'optimisme qui se dégage de cette jolie histoire.
Lien : http://books-all-around-etc...