Critique de ElBaathory

Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir en avant première le second volet de la saga Les Pionnières qui m'avait forte impression. Je dois bien admettre que malgré toutes ses promesses, ce nouveau chapitre s'est révélé au delà de mes espérances et que ce dernier m'a bien plus convaincu et captivé que je ne m'y attendais.

Cette merveilleuse impression s'est installée – sans me quitter – dès les premiers chapitres dans lesquels je me suis immergé avec une facilité étonnante et déconcertante. Anna Jacobs place directement et très rapidement le lecteur au coeur de l'intrigue, chose à laquelle j'ai été plus que réceptif. D'autant plus que par le passé j'avais été séduit par la dimension dramatique de son univers, cette fois-ci l'aventure prend le pas sur tout le reste et permet à cette dernière d'apporter un véritable rythme ainsi qu'une dynamique plus qu'appréciable à son oeuvre tout en conservant sa dose de romantisme et de sentiments. Finalement et derrière les apparences calmes et la quiétude du désert australien, d'importantes péripéties et d'incroyables rebondissements attendent les personnages ainsi que le lecteur. de surprises en surprises, les chapitres n'ont cessé de défiler sans que je ne m'en rende compte. Il faut bien admettre que ceux-ci se dévoilent bien plus conséquents et consistants grâce à des ellipses bien moins considérables et qui m'avait parues parfois trop rapides lors de ma précédentes lecture. Cette fois-ci, Anna Jacobs prend le temps de poser son cadre et surtout de le développer d'avantage et de manières bien plus nuancées et modérées. Ainsi et bien que le procédé reste le même et lui permet de dévoiler de nouveau une histoire familiale ainsi qu'une large fresque sociale bien plus fouillée et affinée. C'est simple, je ne me suis pas ennuyé un seul instant au cours de cette lecture qui s'est révélée forte dépaysante et riche d'évasion. Je regrettais précédemment ce léger manque c'est pourquoi, je suis plus que satisfait d'avoir enfin été conquis et repus de voyages. Evidemment, son style se démontre toujours aussi fluide et des plus abordable.

Pour autant et malgré mon enthousiasme général, l'autre point plus que positif de ce nouveau chapitre reste la force des personnages présentés que j'ai davantage apprécié ici là. A commencer par les soeurs cadettes de Keara, Ismay et Mara. En effet, ces dernières m'ont tout simplement régalé et complément séduit et malgré un détonnant contraste entre leurs caractères, chacune d'elle permet à l'auteure de rafraîchir de manière considérable son oeuvre. Malgré mon appréciation globale, j'admets avoir été plus sensible face à Mara dont la gentille et la bonté n'ont cessé de briller tout au long de cette aventure et font de ce protagoniste, un personnage attachant et émouvant. A l'inverse, c'est davantage la force de conviction et l'indépendance d'Ismay qui m'a le plus convaincu et qui font de cette dernière une véritable figure admirable à lire. Cependant, c'est lorsqu'elle sont réunies que nos deux soeurs se dévoilent des plus attrayante. C'est pourquoi, suivre leur envie de retrouvailles m'a fait vivre de vives et fortes émotions. Débarquées de force en Australie, ces dernières devront se battre et faire preuve de courage pour leurs maigres conditions en tant que femmes. Étonnement, ce ne sont pas les seules combattantes de cette aventure et Catherine m'a tout du long émerveillé par sa bravoure et son envie d'émancipation. Ainsi, j'ai adoré faire sa rencontre et encore plus suivre son éloquente et ébahissante évolution. Ce sont d'ailleurs les parties dédiées à ce personne qui m'ont le plus diverti et réjoui. Bien entendu et même si j'ai été joie de retrouver les précédents personnages de cette saga, j'ai trouvé ces derniers bien plus ternes et bien moins captivants à suivre en comparaison des nouveaux venus. Malheureusement et roman historique oblige, les actes et les pensées d'une partie des personnages masculins de cette série se démontrent toujours aussi intolérables et révoltants et permettent à Anna Jacobs de continuer sa juste et discrète critique de la société d'antan.

Enfin et alors que le précédent volet m'avait fait forte impression, celui-ci s'est dévoilé davantage captivant et haletant à parcourir. Ainsi, j'ai été plus que conquis par la dimension bien plus dynamique et rythmée prise par Anna Jacobs et encore plus charmé par les nouveaux personnages dévoilés que j'ai adoré suivre dans cette quête de liberté, riche d'aventure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..