AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Pour une fois, je n'ai pas attendu des mois pour lire le tome suivant d'une de mes séries!
Aujourd'hui, je vous présente donc mon avis sur le second tome de la saga des Pionnières, de Anna Jacobs. Pour rappel, j'avais lu le premier tome le mois dernier, mais si j'avais trouvé la plume de l'autrice toujours aussi addictive, j'avais eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages principaux, Keara et surtout Theo.

Dans ce tome 2, nous changeons de point de vue pour suivre principalement les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara. Si vous ne voulez pas vous spoiler sur le premier tome, attention!
Ismay et Mara avaient été contraintes de partir en Australie à la mort de leur mère par Lavinia Mullane, l'épouse du maître du domaine. Nous n'en avions pas su davantage alors, mais nous allons suivre leur départ et leur périple dans ce second tome. Orphelines, persuadées d'avoir été abandonnées par leur soeur aînée, les deux jeunes filles perdent leurs derniers espoirs en comprenant à leur arrivée en Australie qu'elles vont être séparées.
De leur côté, Keara, accompagnée de Théo et de leur Mark Gibbons, sont à leur recherche, mais l'Australie est un continent immense.

Je dois dire que j'ai vraiment préféré ce tome au précédent, car cette fois je me suis beaucoup attachée à nos deux héroïnes. Ismay et Mara vont traverser de nombreuses épreuves, et vont y réagir à leur façon propre, Mara avec une gentillesse et une empathie énormes, qui lui gagne les coeurs; Ismay de façon plus dure, mais aussi plus déterminée, indépendante et sûre de ce qu'elle veut (ou ne veut pas). Contrairement à Keara que j'avais trouvé tellement passive dans le tome 1, et bien que ballotées par les événements au début du livre, elles prennent des décisions et font preuve de force de caractère. Et leur relation, leur proximité, est vraiment belle à voir.

Je ne m'y attendais pas, mais un troisième personnage féminin a su me toucher, celui de la religieuse Catherine. Son humanité, son questionnement sur son rôle et sa place dans son ordre, sa détermination une fois sa décision prise... en font un personnage fort et humain, que je n'attendais pas à cette place dans le roman. Anna Jacobs a souvent tendance à écrire des personnages excessifs et je m'étais convaincue que toutes les religieuses seraient forcément mauvaises! Mais je m'étais trompée et je suis ravie de constater que l'autrice a su me surprendre. J'étais d'autant plus heureuse du développement qu'elle a écrit à Catherine, que le personnage dont elle se rapproche était l'un de ceux que j'appréciais le plus dans le premier tome!

Keara et Théo, personnages secondaires cette fois, m'ont parus moins problématiques que dans le premier tome, même si Keara reste à mon goût un personnage bien fade face à ses soeurs.

J'ai hâte à présent de découvrir la fin de cette trilogie, qui à mon goût monte en puissance au fil des tomes!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}