Critique de Mariloup

Nous sommes déjà au quatrième roman de la saga Swan Hill, série que j'apprécie beaucoup, tout comme les autres oeuvres de l'autrice : la trilogie Cassandra et Les Pionnières, ayant une affection toute particulière pour cette dernière.

Cette fois, plus de lien avec la trilogie Cassandra (ces deux sagas n'ont aucun lien a priori avec Les Pionnières). Plus de mentions des personnages rencontrés, on se concentre vraiment sur les personnages propres à Swan Hill et cela ne change rien en réalité. Swan Hill s'émancipe et ce n'est pas plus mal.

Quel plaisir de retrouver les personnages rencontrés au gré des tomes et de découvrir les petits nouveaux. La force de cette saga est sans nul doute les liens qui se forgent entre les personnages : des liens d'amitié et des liens familiaux, de sang ou non. Sans compter toutes les intrigues se rejoignent à un moment ou à un autre. le terme de fresque familiale n'en est que plus avérée. Il s'en dégage tellement de bonnes ondes, de l'empathie, de la compassion... on ne peut que se sentir bien avec les personnages et détester au plus haut point ceux qui leur mettent des bâtons dans les roues. Comme toujours, il y a pléthore de personnages, on découvre leurs hauts et leurs bas. Étonnamment, nous avons aussi les points de vue des personnages "de mauvaise foi" et des quelques alliés inattendus.

Nous apprenons que Bram et Isabella ont des difficultés financières avec leur entreprise, qu'ils ont peut-être eu tort de trop se diversifier et d'investir. Mitchell cherche une épouse et une mère de substitution pour lui et son fils Christopher. Quentin, homme de loi, quitte l'Angleterre pour aller retrouver sa grande amie Harriet en Australie afin de l'épouser. Eleanor, personnage rencontrée dans le précédent tome, est enfin libérée du joug de son époux et décide de rejoindre le capitaine Dougal en Australie, car elle avait développé des sentiments pour lui et elle fut le coup de coeur absolu de ce monsieur. Jacinta et son fils Ben tentent d'échapper à un parent richissime et mal intentionné qui envoie un homme de main à leurs trousses jusqu'en Australie et elle va rencontrer Mitchell en vue d'un mariage arrangé. Nous avons également le point de vue d'Alf, l'homme envoyé pour faire disparaître la mère et kidnapper l'enfant, mais ce dernier a quelques scrupules.

Le voyage et l'évasion étaient au rendez-vous. Entre Angleterre, voyage sur l'océan et Australie. Anna Jacobs séduit par sa plume si simple et agréable, d'une fluidité sans nom. Cela se déguste en un rien de temps tellement il est difficile de lâcher le roman.

En bref, une très bonne lecture mais petite préférence pour le tome précédent qui m'avait beaucoup plus transportée. C'est toujours un plaisir de lire un roman d'Anna Jacobs tellement cela fait du bien au moral. Au vu du final, je ne pense pas me montrer en m'avançant à dire qu'il y aura une suite. Suite que j'ai bien hâte de lire !