Critique de krzysvanco

le nouveau pasteur, Paul, doit arriver dans ce port des Îles Féroé et tous les habitants l'attendent, Barbara également, veuve des deux prédécesseurs du nouvel arrivant, . Les commérages et ragots tablent déjà sur le sort que Barbara lui réserve, va-t-elle en faire une nouvelle proie ?

Nous voilà plongés dans une histoire ayant pour cadre ces Îles Féroé, bien décrites : une population peu nombreuse, bien hiérarchisée où le clergé côtoie les élites, l'auteur nous parle de ses coutumes, de ses habitants, mais surtout de leur météo rude, de leur mer passant brusquement du calme à la grosse tempête dangereuse.
le climat de ces îles est un personnage important de ce roman, il a le pouvoir de modifier le destin des hommes.

Barbara a également ce pouvoir, elle est innocente et naïve mais ne peut résister à ses désirs, elle fait tourner la tête à tous les hommes, et n'a pas de sens moral. Les hommes la désirent tout en la dénigrant.

La trame est dès lors prévisible et le Pasteur, pourtant dûment prévenu, sera lui aussi subjugué par Barbara , et lui aussi ne cessera d'appréhender son pouvoir de séduction sur les hommes.

C'est un roman sur la passion, sur le destin, sur ces Îles Féroé si rudes.
Globalement, il m'a plu ; toutefois certains passages m'ont fortement ennuyé , notamment ceux relatifs aux réunions de pasteurs.
La fin heureusement, permet d'atténuer ce sentiment, on y verra ce qu'il advient à Barbara, et cet épisode est palpitant.