Critique de lafilledepassage

♫ Booooooom pam pâlâlâlâm
Pâlâlâm boom
Booooooom pam palalalam
Palalalam ♫

(Suite no 1 pour violoncelle - J.S. Bach. Ne me dites pas que vous n'aviez pas reconnu)

Tandis que les notes rebondissent sur le violoncelle, les flocons de neige volètent dans le ciel laiteux. Ils semblent ivres alors qu'ils ne font que chercher le plus long chemin vers le sol de cette île, là-bas tout au Nord de la Norvège. Une île perdue dans la mer blanche, une île de montagnes escarpées et noires qui ont un pied vert en été.

L'île a été abandonnée de tous en cette année 1944, sauf d'Ingrid. Alors comment ne pas devenir folle dans cette solitude informe, sous ce ciel immense et cette chape de silence ? Comment ne pas voir une présence là où ce ne sont que guenilles qui se balancent au vent ? Comment ne pas s'imaginer des histoires ? Des histoires d'hommes qui sortent de la mer, comme jadis les poissons ? Ou peut-être les a-t-elle vraiment vécues, ces histoires ?

Le personnage principal de ce roman est l'île Barroy, avec ses paysages somptueux, ses hordes d'oiseaux charognards et ses tempêtes ravageuses. Bien sûr il y aura la fin de la guerre, le retour des hommes et des femmes. Mais toujours ce silence, ce dépouillement, jusque dans les mentalités et les échanges entre habitants. Un roman puissant et hypnotique.