AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Quand j'ai l'occasion d'une petite récréation en compagnie de l'ex-inspecteur Higgins, je ne laisse pas passer. Si en plus ça se passe en Écosse, je me précipite !
J'en suis à mon dix-septième volume, (même si je n'ai commenté ici que le Profil de l'assassin) et rarement déçue par cette série, de petites enquêtes sans rien d'horrible, et qui font sourire.

Il s'agit cette fois d'un ancien titre, du temps où Christian Jacq signait J.B. Livingstone sa série policière "Dossiers de Scotland Yard".
À présent, avec le changement d'éditeur et de nom d'auteur, c'est devenu Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins (chez XO).
Mais il me semble que ce tome-là n'a pas été réédité dans la nouvelle collection.

Un début assez classique : Higgins est tranquille à The Slaughterers, quand Mary, déjà mécontente du chat, est aussi dérangée par Scott Marlow qui a un besoin urgent de l'aide de l'ex-inspecteur-chef.
Sans enthousiasme Higgins accepte de l'aider.
Non seulement ils vont devoir partir en Écosse, au grand dam de Marlow, mais toute l'histoire tourne autour du monstre. Et moi, Nessie, je l'aime d'amour :-)

Comme d'habitude, on sourit beaucoup, aussi bien aux manies de Higgins, à l'horreur du superintendant pour la campagne, alors que sa voiture au contraire se sent toute ragaillardie par le bon air, qu'aux personnages excessifs rencontrés.
L'auteur n'y va pas doucement là ! Pratiquement tous les Highlanders sont ici extrêmement spéciaux, plutôt arriérés, et peu agréables. Au point qu'on se demande comment les Écossais supportent cette série !!
Mais l'exagération fait sourire bien entendu.
Une enquête menée de main de maître par Higgins, et pourtant, ce n'était pas facile. Avec évidemment, un superbe retournement final de situation.

J'ai trouvé certains passages un peu longs tout de même, et la fin au contraire un brin trop rapide.

Mais dans l'ensemble, j'ai aimé parcourir deux cents pages en compagnie de Nessie, dont on va découvrir un bon nombre de descriptions. Et réviser quelques points importants de l'Histoire de l'Écosse.
Les avis sur son existence sont évidemment très variables, même chez les Écossais. Moi, ça m'est égal, j'ai réussi à la prendre en photo il y a quelques années.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}