Dossiers de Scotland Yard tome 15 sur 43
Les Editions du Rocher (05/11/1991)
3.92/5   18 notes
Tullibardine Zohar s'assit sur son rocher préféré, à quelques mètres du loch Ness, perdu au cœur des plus sauvages collines d’Écosse. Comme chaque jour, elle guettait l'apparition du monstre, qui remontait de temps à autre à la surface pour annoncer le malheur et la mort.
Soudain, non loin du bord, elle aperçut quel-que chose qui flottait. Serait-te le dos du monstre, si près d'elle ? Terrifiée, mais curieuse, elle s'approcha. Elle discerna alors un noyé, les... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 15 : Les disparus du Loch NessVoir plus
Les polars « so British » de Christian Jacq (publiés une première fois sous le pseudonyme de J.B. Livingston) sont de petits en-cas faciles et légers entre deux lectures plus denses.
A chaque fois, l'inspecteur Higgins nous fait découvrir une galerie inédite de personnages et un milieu différent.
Nous voici cette fois plongés en plein coeur des légendes écossaises, car Nessie, le fameux monstre sujet à controverses est accusé d'avoir sauvagement assassiné deux hommes.
Mais les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Entre visite de châteaux, dégustation de plats typiques et de vieux whiskies, l'inspecteur va devoir faire la lumière sur ces meurtres atypiques.
Une lecture dépaysante et plutôt reposante.
Quand j'ai l'occasion d'une petite récréation en compagnie de l'ex-inspecteur Higgins, je ne laisse pas passer. Si en plus ça se passe en Écosse, je me précipite !
J'en suis à mon dix-septième volume, (même si je n'ai commenté ici que le Profil de l'assassin) et rarement déçue par cette série, de petites enquêtes sans rien d'horrible, et qui font sourire.

Il s'agit cette fois d'un ancien titre, du temps où Christian Jacq signait J.B. Livingstone sa série policière "Dossiers de Scotland Yard".
À présent, avec le changement d'éditeur et de nom d'auteur, c'est devenu Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins (chez XO).
Mais il me semble que ce tome-là n'a pas été réédité dans la nouvelle collection.

Un début assez classique : Higgins est tranquille à The Slaughterers, quand Mary, déjà mécontente du chat, est aussi dérangée par Scott Marlow qui a un besoin urgent de l'aide de l'ex-inspecteur-chef.
Sans enthousiasme Higgins accepte de l'aider.
Non seulement ils vont devoir partir en Écosse, au grand dam de Marlow, mais toute l'histoire tourne autour du monstre. Et moi, Nessie, je l'aime d'amour :-)

Comme d'habitude, on sourit beaucoup, aussi bien aux manies de Higgins, à l'horreur du superintendant pour la campagne, alors que sa voiture au contraire se sent toute ragaillardie par le bon air, qu'aux personnages excessifs rencontrés.
L'auteur n'y va pas doucement là ! Pratiquement tous les Highlanders sont ici extrêmement spéciaux, plutôt arriérés, et peu agréables. Au point qu'on se demande comment les Écossais supportent cette série !!
Mais l'exagération fait sourire bien entendu.
Une enquête menée de main de maître par Higgins, et pourtant, ce n'était pas facile. Avec évidemment, un superbe retournement final de situation.

J'ai trouvé certains passages un peu longs tout de même, et la fin au contraire un brin trop rapide.

Mais dans l'ensemble, j'ai aimé parcourir deux cents pages en compagnie de Nessie, dont on va découvrir un bon nombre de descriptions. Et réviser quelques points importants de l'Histoire de l'Écosse.
Les avis sur son existence sont évidemment très variables, même chez les Écossais. Moi, ça m'est égal, j'ai réussi à la prendre en photo il y a quelques années.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Après quelques années de mutisme, Nessie vient de faire parler d'elle, et pas en bien.

Deux cadavres ont été découverts sur les berges du Loch Ness, lacérés comme si une bête monstrueuse aux ongles acérés s'était acharnée sur ces profanateurs de son antre liquide.

Pour tout le monde il ne peut s'agir que de l'habitante des profondeurs du lac le plus célèbre d'Ecosse, de Grande-Bretagne, et peut-être du monde. Pourtant cette rescapée antédiluvienne n'avait pas habitué le petit monde des médias, de la police et des autochtones à semblable méfait.

De temps à autre, l'un des habitants de cette région sauvage et aride avait bien affirmé l'avoir aperçue, s'élevant hors des ondes, mais, soit c'était un privilégié, soit il était sous l'emprise du whisky, boisson nationale des Highlanders, une boisson aux vertus thérapeutiques incontestables.

Ces cadavres, cela fait désordre dans une région à vocation touristique, jettent le discrédit sur la population fortement ancrée dans la conservation des traditions et du mysticisme.

Scott Marlow, superintendant à Scotland Yard, est chargé de l'enquête et aussitôt, il s'empresse de solliciter l'aide de son ami l'ex-inspecteur chef Higgins, dont la compétence, les qualités en matière de réflexion, de perspicacité, de pondération, ne sont plus à démontrer.

Les deux policiers vont se trouver confrontés à un mur de silence, et il leur faudra s'infiltrer avec douceur mais détermination dans les failles que présentent chacun des suspects : Tullibardin Zohar, une jeune fille vierge désirant consacrer sa vie au monstre ; Grampian Mac Duncan, le chef du clan local, véritable seigneur despotique ; Mary Kincraig, sa soeur, une sorcière dont l'énorme chien, Lucifer, s'entiche d'Higgins ; Macbeth, le libraire, l'érudit, le gardien des vieux grimoires ; Gwendolin Hosh, le conservateur d'un musée consacré à Nessie ; et quelques autres dont Napton Norbury, un jeune paléontologue qui veut démontrer scientifiquement la présence de Nessie dans le lac ou l'affabulation entretenue par les autochtones.

Higgins enquête, ne se laissant pas démonter ou influencer par les divers témoignages teintés de mensonges. Il va, vient, imperturbable, recueillant dans son petit carnet d'innombrables anecdotes.

Une enquête policière qui flirte avec le fantastique, le surnaturel, la magie, mais qui malheureusement s'enlise un peu en cours de route.

Il est vrai qu'il n'y a rien de transcendant pour un enquêteur d'accumuler les versions des différents protagonistes.

Heureusement Higgins sort à son avantage dans ce bourbier et il aura même droit à une agréable surprise.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Je me suis fait un petit plaisir. Une pause dans mes lectures. Les policiers de JB Livingstone (pseudonyme de Christian Jack) sont pour moi une saine récréation. Les enquêtes de l'ex-inspecteur Higgins et de son acolyte le superintendant Scott Marlow sont reposantes. Jamais de méchanceté gratuite, de violence, une simplicité d'écriture. On est comme sur du velours, tout dans le feutré, cela est peut-être dû à la présence précieuse du chat Trafalgar.
En tout cas, même si l'intrigue est très légère, cela ne me dérange nullement et le charme désuet de ses petits policiers de style anglais sont très attrayant.
Comme son titre l'indique, ici l'enquête se déroule en Écosse, dans les Highlands, au Loch Ness. Même le monstre du lac, Nessie, n'échappe pas à Scotland Yard et sera elle-même suspecte !

Déraillage de Scotland Yard, diagnostiqua Macbeth. Ça ne m'étonne pas ; la police fonctionne aussi mal que le chemin de fer.
- Grotesque, jugea Marlow.
- Peut-être pas.
- Le monstre du Loch Ness n'existe pas, Higgins !
- Soyons prudents, superintendant ; un monstre peut en cacher un autre.
... brisant la surface noire du lac, une tête noire émergeait.
Plusieurs motifs incitèrent Higgins à penser qu'il ne s'agissait pas du monstre. D'abord, celui-ci ne respirait pas avec un tuba ; ensuite, il ne portait pas de lunettes ; enfin, il ne devait pas avoir coutume de saluer d'un signe amical de la main.
La jeunesse est un trésor si précieux que personne n'y prête attention, sauf lorsqu'il est trop tard.
Les scientifiques sont des enfants ; ils ne croient qu'à ce qu'ils voient. Comme si la réalité était toujours visible...