Critique de Taraxacum

Plus jeune, je dévorai avec passion les enquêtes de l'inspecteur Higgins, avant de me lasser, les trouvant, déjà à l'époque, assez répétitives: un peu comme la même enquête transposée à chaque fois dans des lieux différents.
Le hasard d'une caisse parcourue chez un bouquiniste et la curiosité aidant, je tente un nouveau tome... Et bien si je n'en ai pas lu depuis des années, j'ai encore trouvé ça drôlement redondant!

Marlowe ne sert pas à grand chose, sauf à s'inquiéter de la personne de gens de la bonne société sur la liste des suspects et supplier Higgins d'y aller aimablement avec eux. Pour quelqu'un qui rêve de faire partie de la garde rapprochée de la Reine, comme on nous le rappelle tout le temps, il manque un brin d'initiative. Higgins est égal à lui-même, avale ses granules d'homéopathie, consulte toujours et encore le même ami banquier pour en savoir plus sur les suspects et assaisonne ses conversations avec le super-intendant de phrases cryptiques. Franchement, en une dizaine de tomes sur cette série, dix que j'ai lus, j'ignore combien il y en a, c'est bien triste qu'on n'apprenne jamais rien de plus que ces quelques traits qui définissent les deux enquêteurs, qui en deviennent des caricatures d'eux même, Higgins toujours chic et Marlowe toujours froissé, avec à chaque fois le même résultat à l'enquête!
Si vous n'avez jamais rien lu dans cette série et que vous avez envie d'un polar plutôt facile, pourquoi pas, mais n'allez pas attaquer toute la série!