Critique de Syl

Janet Bee est une médiéviste d'Oxford reconnue. Passionnée et férue des légendes arthuriennes, des langues anciennes, elle prépare une thèse sur la légende de la Table Ronde, le Graal, Merlin l'Enchanteur et les traditions celtiques.
Lorsqu'elle se lance sur la piste du roi Arthur, plus précisément sur le lieu susceptible d'avoir accueilli sa sépulture, Janet ne pense pas que la forêt de ronces d'Ayefield puisse être aussi hostile à sa quête…

L'ancien inspecteur Higgins de Scotland Yard passe une paisible retraite anticipée dans un charmant cottage niché au creux d'une campagne paisible. Quand son ami MacCullough, un commissaire priseur, l'informe de la disparition depuis quelques jours d'une amie et lui demande d'enquêter, Higgins reste dubitatif mais se porte volontaire pour des recherches.
Avant de partir pour Ayefield, il rend visite au superintendant de Scotland Yard, Scott Marlow, et l'invite à le rejoindre pour ce petit voyage.
A bord d'une vieille Bentley, tous deux se perdent sur des routes sinueuses, bordées de prés abandonnés et de forêts inhospitalières, jusqu'à un château médiéval du XIIème siècle. L'édifice est sinistre et vétuste. Une inscription sculptée sur le sommet du porche révèle :

"Ici commence le domaine de la Table Ronde"

Reçus par une jeune femme d'une étrange beauté, Viviane Carrey, Higgins et Marlow pénètre dans un univers très surprenant… C'est comme si la frontière du portail d'entrée donnait l'opportunité, une fois franchie, de voyager dans le temps et dans l'Historia regum Britanniae.
Les habitants du château portent tous des noms légendaires et se targuent d'être les descendants de leurs illustres homonymes ; Viviane, Merlin, Blancheflore, Lancelot, Perceval, Mordret, Guenièvre. Seul Arthur est absent et introuvable.

Ainsi commence une enquête dans ce clos de vieilles pierres, de vieilles légendes et de vieilles rancoeurs, vite rattrapée par un présent bien macabre.

Merci Edith pour ce livre !!!

Si mes copines de lecture, Edith et Sharon, ont aimé ce roman policier, je suis bien penaude de vous dire que moi, non. Mais ce "non" n'est pas trop catégorique ! En fait, je pense m'être fourvoyée dès le début. Parfois, l'imagination anticipe la lecture et dès la première page j'étais dans les fourrés d'un bois épais, sombre et mystérieux, à arracher presque à mains nues les lianes de ronces, en état de transe de ce que j'allais découvrir… le décor sauvage était une image bien séduisante et le château qui s'y découpait, renforçait les fantasmes. J'aurais pu me rappeler que ce roman était un policier et non de la fantasy ou autres récits d'aventures extraordinaires peuplés de manticores, de Saint-Graal et de magie…
Alors, ce n'est pas l'écriture un peu surannée, ni l'excentricité des personnages, qui m'a déplu, mais plutôt l'intrigue qui prenait un chemin bien différent de ce que j'avais supposé, et pourtant si prévisible dans le dénouement.
Quant à la structure de la fin, elle ressemble aux écrits d'Agatha Christie et je rejoins les avis d'Edith et Sharon. Tous (ou presque) sont réunis pour écouter Higgins rendre son verdict, avec des louvoiements roués et intelligents… Vous savez, les petites cellules grises…

D'autres histoires avec l'inspecteur Higgins ont été écrites. Il se peut que j'en lise une autre pour avoir une position plus affirmée sur l'auteur JB. Livingstone… Livingstone… savez-vous qui se cache derrière ce pseudonyme ? Je vous laisse mener l'enquête.