Critique de Guillaume72

Très bonne introduction à l'histoire du Siam, soit la Thailande moderne. On conçoit à travers cet ouvrage que le peuple Thaï fut finalement le dernier arrivé dans la péninsule. Il a été précédé par des cités Etat sur la péninsulé Malaise vivant du commerce, ou par des peuples comme les Mon dans la vallée centrale de la Thailande. le livre montre aussi les liens souvent belliqueux avec les Khmers et les Birmans, ainsiq euq l'éclatement entre les royaumes Thai : Sukkothai; Ayyuthala ou encore Chiang Mai. La partie Sud a été très influencée par la religion des bramhans et les capitales par le bouddhisme. le livre fait également une bonne synthèse des arts, de la littérature et montre bien la féodalité du pays due en partie à son configuration physique où les voies d'eau étaient les principaux axes de communication. On comprend mieux aussi le pourquoi des ambassades lointaines comme à Versailles et les éléments de civilisation qui ont pu étonner les occidentaux comme le fait de faire le moins de morts possible lors des guerres, le capital humain étant la principale richesse.