Critique de Brazz

Brazz
19 février 2023
Résumé en une phrase, ce roman raconte comment Hatchepsout, fille du pharaon Thoutmosis Ier, devient reine, régente puis pharaon en dejouant nombre de machinations, grâce à l'aide de quelques alliés toujours perspicaces, deux ou trois miracles et surtout une rectitude morale et une personnalité des plus fascinantes.

Il ne s'agit pas d'une biographie exhaustive (les passionnés d'Égypte ancienne n'y trouveront sûrement pas leur compte) mais d'une succession de chapitres courts comme autant de petites saynètes. Celles-ci racontent tel ou tel épisode marquant du règne de la souveraine, d'une manière systématiquement élogieuse, ou décrivent les complots ourdis par les "méchants" qui veulent la renverser. Je ne gâche pas beaucoup le suspense si je révèle que dans ce tableau très manichéen toutes les tentatives sournoises finissent par échouer...

On comprend rapidement quelle a été l'intention de l'auteur en écrivant ce livre: dresser un portrait dithyrambique de cette reine-pharaon dont la légende est si fascinante. Pourtant, la forme dessert le propos. Et il me semble que l'auteur aurait eu intérêt à utiliser un style plus inventif et marqué (certaines scènes de guerre menées par Hatchepsout elle-même méritaient un traitement plus épique) et travailler davantage la psychologie de ses personnages (par exemple, au moment où Hatchepsout est désignée pharaon et qu'elle prend pleinement conscience des responsabilités qui lui incombent).

Malgré tout, la lecture de ce roman reste agréable. C'est à la fois léger et dynamique. On voit les chapitres s'enchaîner comme des perles jusqu'à la scène finale qui donne l'explication du titre.