Pocket (13/10/2022)
3.75/5   26 notes
Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité.... >Voir plus
Que lire après La femme d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a 20 ans j'étais une grande passionnée par l'Égypte pharaonique. Christian Jacq avec son doctorat en égyptologie était par excellence l'un des auteurs spécialisés de cette civilisation, j'ai lu bon nombre de ses oeuvres romancées toutes plus exaltantes les unes que les autres à l'image de "l'affaire Toutankhamon", "Champollion l'égyptien" ou encore "Barrage sur le Nil". S'en sont suivi une foultitude d'autres romans sur les personnages phares de cette civilisation.

Dans "La femme d'or", l'auteur nous emmène en -1500 avant JC sous le règne d'une reine pas comme les autres. Hatchepsout.
A la mort de son père le Pharaon Thoutmosis 1er, succédera Thoutmosis II (qui a déjà une épouse et un fils) qui prendra Hatchepsout comme grande épouse royale, un choix judicieux car l'épouse de pharaon a une grande responsabilité dans les affaires d'état et elle s'avèrera très intelligente et particulièrement douée. Pharaon meurt d'une maladie après quelques années laissant l'Etat indécis quant au prochain pharaon, soit son fils Thoutmosis III qui n'est qu'un enfant (issu de sa 1ere union) soit Hatchepsout qui en connaît déjà les rouages. Il sera décidé de les présenter conjointement sur le trône avec un rôle de régente évident pour Hatchepsout au vu du jeune âge de l'héritier.
Elle prendra son rôle très au sérieux, s'interdisant de fait selon la tradition de se marier et d'avoir d'autres enfants, malgré son amour d'enfance pour Senenmout. Elle vivra de nombreuses victoires face à divers attentats à son encontre, saura bien s'entourer, l'économie sera florissante, nombreux monuments (encore debout) seront érigé durant son règne le peuple sera fier de son pharaon.

Un récit bien entendu romancé et teinté du mysticisme polythéiste de la civilisation pharaonique. Ce roman n'a pas la prétention de nous présenter un travail de recherche poussé mais plutôt une sorte d'initiation pour néophyte dont l'écriture est très fluide.
Ayant eu la chance de marcher sur les traces de Hatchepsout dans son temple de Deir-El-Bahari * "temple des millions d'années" j'ai trouvé que l'auteur mettait bien en exergue la grandeur de cette femme qui arborait le postiche de pharaon. En refermant ce livre, on ne peut que se demander comment nos civilisations, qui combattent encore pour l'égalité homme-femme, n'ont pas été mieux inspirées sur certains points par la leur...

* temple qui a malheureusement fait la une de l'actualité en 1997 suite à l'attentat ayant fait 62 morts. L'année suivante je la visitais sous haute garde militaire.
Une très belle histoire où une jeune femme va accéder au pouvoir grâce à sa naissance, mais aussi et surtout grâce à un soutien inébranlable de ses alliés.
Cette jeune Reine a également un bon caractère et va évincer tous les médisants et opposants à ce qu'une femme monte sur le trône.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur que je découvrais pour la première fois bien que j'ai en ma possession deux autres livres de cet auteur.
Un très bon moment de lecture.
Résumé en une phrase, ce roman raconte comment Hatchepsout, fille du pharaon Thoutmosis Ier, devient reine, régente puis pharaon en dejouant nombre de machinations, grâce à l'aide de quelques alliés toujours perspicaces, deux ou trois miracles et surtout une rectitude morale et une personnalité des plus fascinantes.

Il ne s'agit pas d'une biographie exhaustive (les passionnés d'Égypte ancienne n'y trouveront sûrement pas leur compte) mais d'une succession de chapitres courts comme autant de petites saynètes. Celles-ci racontent tel ou tel épisode marquant du règne de la souveraine, d'une manière systématiquement élogieuse, ou décrivent les complots ourdis par les "méchants" qui veulent la renverser. Je ne gâche pas beaucoup le suspense si je révèle que dans ce tableau très manichéen toutes les tentatives sournoises finissent par échouer...

On comprend rapidement quelle a été l'intention de l'auteur en écrivant ce livre: dresser un portrait dithyrambique de cette reine-pharaon dont la légende est si fascinante. Pourtant, la forme dessert le propos. Et il me semble que l'auteur aurait eu intérêt à utiliser un style plus inventif et marqué (certaines scènes de guerre menées par Hatchepsout elle-même méritaient un traitement plus épique) et travailler davantage la psychologie de ses personnages (par exemple, au moment où Hatchepsout est désignée pharaon et qu'elle prend pleinement conscience des responsabilités qui lui incombent).

Malgré tout, la lecture de ce roman reste agréable. C'est à la fois léger et dynamique. On voit les chapitres s'enchaîner comme des perles jusqu'à la scène finale qui donne l'explication du titre.

Mon premier livre de Christian Jacq, racontant la vie de Hatchepsout, reine d'Egypte , des complots existants autour d'elle mais aussi de la fidélité d'autres.
Un livre documenté sur les croyances et coutumes de l'époque, un autre monde.
Malgré le style très simple et la narration fluide en chapitres très courts, je n'ai pas trop accroché à ce conte d'une autre époque.
Le succès de Christian Jacq tient à son talent de conteur, et avec cette biographie raconté comme un conte fantastique et ésotérique de la reine Hatchepsout, il nous entraine dans une belle aventure.
J'ai beaucoup aimé retrouver cet auteur et surtout l' Égypte où j'espère un jour me rendre.
Un très bon moment de lecture.