Critique de MiaJack

Après plusieurs années sans avoir lu Christian Jacq, ce livre fût une totale re-découverte de son style.

Qu'on soit d'accord, c'est un vulgarisateur, aussi j'ai prit ce livre de ce point de vue sans me focaliser de trop sur la véracité historique.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise et que je n'ai pas réussit à décrocher de ce premier tome.

Les personnages sont attachants bien qu'un peu caricaturé de prime abord.

Pazair qui en est le héros est parfait ( trop ?). Pour le coup j'ai aimée ce côté bon sous tout rapport, j'ai trouvée que cela changeait des personnages qui vous font une révélation fracassante qui change d'un seul coup l'image parfaite qu'on à de lui. Non Pazair est intègre, sincère, mais je pense que ce côté très lisse peut aussi déranger. Souti est le cliché du meilleur ami dévergondé, peu sérieux mais très loyal. Branir du vieux sage expérimenté . Néféret de la femme forte ...
Quant aux autres personnages, on à toujours le sentiment qu'ils cachent quelque chose. On ne peut pas vraiment leur faire confiance, mais j'ai aimée cet aspect mystérieux qui laisse supposer la trahison ou la magouille à chaque rencontre.

L'intrigue est un peu longue à venir, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Si le rythme avait été plus rapide, je pense que cela aurait crée des incohérences et vite été indigeste. Il y'a aussi la vie des personnages autour qui ne concerne pas directement l'enquête, du coup l'auteur prend le temps de tout installer. C'est toujours un choix quitte ou double. Ou adore en savoir plus car cela nous permet de nous immiscer encore plus dans l'histoire, et de s'attacher aux personnages, ou on trouve ça pénible et le rythme de lecture est cassé et l'intérêt descend. Je fais partie de la catégorie qui apprécie qu'on puisse creuser dans la vie des personnages, tant que ça reste constructif et intéressant et que ça apporte des informations à l'auteur, ou que ça à un intérêt pour l'histoire. Pour ma part, je n'ai pas trouvée ça lourdingue dans le cas présent, j'ai beaucoup appréciée les rencontres entre Pazair et Néféret. Leur histoire d'amour est un peu mièvre, mais pas trop omniprésente non plus ( ouf ! ) .

En bref, quelques petits défauts mais je lirais la suite avec plaisir ( et de toute façon à moins d'avoir détesté le livre, la fin vous donnera envie de lire le 2ème ) en espérant qu'il tienne autant en haleine ( voir même plus, ça serait appréciable. )

Si vous aimez le style de Christian Jacq tentez le coup, moi j'ai vraiment beaucoup aimée.