Critique de Guillaume72

Le style de ce roman se rapproche de celui de la fable ou du conte, avec l'histoire de ce jeune homme, qui tour à tour, lors de son voyage vers la vérité va se faire apprenti agriculteur, apprenti soldat, apprenti scribe, tout en aspirant à découvrir les mystères du cercle d'Or d'Abydos. En parallèle, nous suivons l'histoire du pharaon Sésostris qui tente de réunifier l'Egypte sans verser un goutte de sang en reprenant le contrôle des différentes provinces. Il tente également de sauver l'acacia d'Abydos, intermédiaire entre Osiris et le monde des vivants. Enfin, nous suivons également le parcours de l'Annonciateur, pénétré d'une nouvelle religion qu'il tente de répandre tout en combattant le régime pharaonique. Cette trame de fond donne lieu à maintes intrigues auxquelles Iker le scribe est confronté. Il peut à tout moment basculer du côté des conspirateurs pour des raisons sui ne semblent pas illégitime. En même temps, son attrait pour le culte à mystères et pour une des prêtresse d'Abydos le sauvera-t-il ? L'histoire est plutôt bien maîtrisée, mais dans un style parfois un peu enfantin.