Critique de LePamplemousse

Duncan Mac Gordon, un vieil ami de l'inspecteur Higgins, lui envoie une lettre d'appel au secours depuis son château écossais. Higgins et lui s'étaient connus pendant leurs études à Cambridge et l'inspecteur n'hésite pas une seconde, il quitte tout pour aider son ami.
Mais il arrive trop tard, Duncan vient de mourir.
Higgins va donc tout faire pour élucider le meurtre de son ami, car pour lui, il y a forcément eu crime, même si tout indique qu'il s'agit d'une mort naturelle.
Cette série a d'abord été publiée dans les années 80 sous le pseudonyme de J.B. Livingstone et vient d'être rééditée plus récemment sous son vrai nom.
Les romans réédités ont été retravaillés et se passent désormais à notre époque, alors que les romans d'origine se situent plus tôt, la gouvernante de l'inspecteur Higgins ayant par exemple survécu aux deux guerres mondiales et est âgée de 70 ans.
Les romans d'origine ont un coté suranné très agréable.
Dans ce volume, une fois encore les suspects sont nombreux et Higgins comprend qu'il va être difficile de faire la lumière sur cette sombre affaire.
Comme l'enquête se déroule en Ecosse, Higgins va pouvoir déguster des whiskies et des plats locaux, au grand dam de son estomac fragile.
Une enquête dépaysante qui nous fait découvrir les secrets et les mystères des clans écossais, sans oublier les fantômes !