Critique de Lilou08

Je connaissais bien Christian Jacq, égyptologue et écrivain passionné de l'Egypte ancienne… Etant moi-même passionnée par cette merveilleuse civilisation, je ne pouvais pas ignorer cet écrivain… je le connaissais aussi un peu pour son côté franc-maçon, avec ses écrits sur le temple de Salomon… mais je ne connaissais pas encore son versant policier… c'était dans mes projets moi qui apprécie beaucoup la littérature policière… et voilà une très belle occasion qui s'est présentée grâce à l'opération Masse Critique proposée par Babélio et l'envoi par les éditions « J éditions ». Merci beaucoup à eux.
Je me suis plongée avec délectation dans ce roman à la suite de l'ex-inspecteur de Scotland Yard, Higgins, so british (j'adore !) et son collègue qui est venu lui demander de l'aide, le superintendant Scott Marlow. En effet, Higgins mène une retraite paisible entre son chat et son chien (dénommé Geb, cela ne s'invente pas pour un égyptologue !), son jardin, la musique et Mary, sa précieuse « gouvernante ». J'aime beaucoup les polars anglais avec leur ambiance si particulière, et là, je me suis régalée. C'est une enquête assez classique dans sa forme, mais très bien écrite et bien menée, qui se déroule dans le monde de l'opéra, en particulier l'univers de Mozart (tiens, tiens franc-maçon lui aussi !) et plus précisément de Don Juan. Dans le cadre d'un festival très réputé et lors de l'unique représentation de Don Juan, le chanteur vedette meurt sur scène, assassiné. Toute la troupe est consignée au manoir et les deux policiers de Scotland Yard mènent l'enquête… chacun à leur manière. Higgins, tout en délicatesse et en déduction (en plus c'est un grand amateur d'opéra) et Scott Marlow, plus bourru, moins raffiné et plus tourné vers les nouvelles technologies (lui ne se sent pas très à son aise dans cet univers de divas). Ils forment tous deux un duo qui fonctionne bien. J'avoue que jusqu'au bout je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable… c'est ce qui fait le charme d'une intrigue bien pensée. L'écriture de Christian Jacq est fluide et agréable à lire. Bref, je pense que je lirai les autres enquêtes de ce cher Higgins. A découvrir.