Critique de LesMotsBeaux

Encore une fois, Christian Jacq nous emmène dans un univers sur lequel il s'est bien documenté avant d'y introduire son personnage. Comme dans chaque tome, en plus de l'intrigue, nous avons droit à des informations sur les lieux et l'histoire. C'est cette touche supplémentaire à l'enquête policière, que j'apprécie particulièrement chez cet auteur.
Un grand chef des druides (j'ai appris que c'était un Archidruide) est découvert mort par ses adeptes en pleine cérémonie à Stonehenge. Ils étaient dans l'attente d'une révélation importante mais l'Archidruide qui devait leur révéler ce secret, bien qu'il préside dans le silence cette réunion solennelle, était mort en réalité.
L'affaire est très délicate car cette société secrète de druides a des ramifications qui remontent jusqu'aux plus hautes autorités.
Scotland Yard demande donc à l'ex-inspecteur-chef Higgins, de sortir provisoirement de sa retraite pour aider le superintendant Scott Marlow à mener l'enquête. Les sept druides suspects (hommes et femmes), sont retenus dans une auberge proche de Stonehenge et ils y resteront, tant que Higgins n'aura pas découvert le coupable. le problème, c'est qu'il doit se dépêcher car d'autres morts vont rejoindre au ciel l'Archidruide...