AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Capucine214


Et voilà la vingt septième enquête de l'inspecteur Higgins et de son petit carnet noir. le voici parti pour la Suisse où un confrère a besoin de son aide afin de démasquer un assassin insaisissable. Sans compter que sévit aussi un massacreur d'arbres centenaire.
Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur opus de Christian Jacq. L'enquête est très lente et mis à part la découverte de la Suisse, de ses magnifiques paysages et de ses spécialités culinaires, rien d'exceptionnel. On passe beaucoup de temps à déguster du vin, des charcuteries, à visiter... Un vrai carnet de voyage. Même les personnages ne nous laissent pas de souvenir impérissable.
Par contre, ce qui est intéressant mais traité trop superficiellement à mon goût, c'est le fil rouge du livre : la manipulation humaine. Car la victime était un manipulateur hors pair. Ancien espion, riche, charismatique, il n'hésite pas à s'approprier le bien d'autrui en se déclarant le créateur. Comment un homme peut il s'adjuger la vie d'autrui en leur faisant croire des bobards plus gros qu'eux. Plus c'est gros, plus les gens gobent et plongent dans l'arnaque. Parce que, c'est en fin de compte ce qu'ils veulent entendre, leur rêve qui se réalise... Cette partie aurait mérité plus d'attention, un peu plus de développement. Cela aurait mis du peps à l'enquête et aurait permis une lecture plus dynamique.
Je dois pourtant reconnaitre que la découverte de l'assassin m'a laissée pantoise. Je n'ai absolument pas porté intérêt à ce personnage. Un bon point pour l'auteur.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}