Critique de Domichel

Une enquête de l'inspecteur-chef Higgins est comme une bonne recette de cuisine. On connaît les cuisiniers, le minutage, la température à laquelle on met les suspects sur le grill, ne changent que les ingrédients, sinon qu'ils se ressemblent fort d'un livre à l'autre, et bien sûr le déroulé de la recette. Cette fois-ci c'est un milliardaire russe qui a réuni une brochette de scientifiques pour trouver la recette de l'immortalité, vaste programme... Or, dès le prologue l'un d'entre eux se fait assassiner, par un siphon à chantilly ! La cuisine vous dis-je ;-)
Comme à son habitude Christian Jacq se complait dans les circonvolutions policières qu'il impose à ses personnages. Entre le bouillant superintendant Marlow et le calme et méthodique Higgins, la complicité est toujours de mise, surtout face à des suspects plus retors et menteurs les uns que les autres.
Un bon cru encore sous la plume de Ch. Jacq, même si je préfère les anciennes enquêtes rééditées de temps à autre. À consommer sans modération, une fois de temps en temps