Citations sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 33 : Un crim.. (6)

Comme de récentes recherches l’avaient établi, les chiens disposaient d’un large vocabulaire, et celui-là en fut une preuve vivante. Confiant en la déclaration de ce visiteur inconnu, il lui lécha la main, et les membres de sa troupe, rassurés, s’assirent sur leur derrière. De manière à détendre l’atmosphère, Higgins distribua équitablement ses caresses.
Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain.
Isidore de SÉVILLE
Qui connaît les milieux scientifiques sait que, derrière les éventuels sourires de façade, se livre une concurrence féroce pour décrocher des postes et la notoriété. Dans le cas qui nous occupe, la compétition est forcément sans pitié. Si l’un de ces chercheurs aboutit, il deviendra une célébrité mondiale et sera jugé comme le plus grand génie de tous les temps.
Ni Scotland Yard, ni le MI5, ni le gouvernement n’ont intérêt à attirer la curiosité malsaine des médias. Le blocage d’une enquête criminelle déclencherait un tsunami, et vous pouvez compter sur John A. Crosby pour lui donner une ampleur maximale. Les poires et la glace de Mary sont des merveilles, n’est-ce pas ?
À la suite d’un différend d’ordre moral avec sa hiérarchie, Higgins, considéré comme le meilleur « nez » de Scotland Yard, avait pris une retraite anticipée. Tondre la pelouse, entretenir le potager, soigner une remarquable roseraie, relire les bons auteurs au coin du feu en compagnie du chat Trafalgar blotti entre les pattes du chien, autant d’occupations attractives, loin du monde et du bruit.
Ne dépendre de personne, être son propre chef, expérimenter ses théories sans limitation de budget, le rêve ! La meilleure méthode pour décupler ses intuitions.