Critique de Chocolatiine

Lorsque Salomon succède à David sur le trône d'Israël, il se fixe deux objectifs. D'une part, il souhaite établir la paix autant dans son royaume qu'avec les puissances voisines. Un accord avec Pharaon et un mariage avec la fille de celui-ci y aideront grandement. D'autre part, il entend bâtir un temple digne de Yahvé et de l'Arche qui était jusque promenée de ville en ville. Maître Hiram se chargera de diriger le gigantesque chantier.
Entre intrigues de cour et visites diplomatiques, le rêve prend forme et obsède le roi. Hiram et sa confrérie de bâtisseurs font des merveilles. La reine Nagsara se désespère du manque d'intérêt de son époux. Les courtisans murmurent contre l'architecte étranger, les hauts dignitaires complotent... Et l'Histoire suit son cours.

D'après ce que j'ai lu dans d'autres critiques, la légende d'Hiram a l'air relativement connu. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Seulement, je connaissais Christian Jacq via la série des Ramsès, que j'avais beaucoup appréciée il y a quelques années, mais aussi quelques romans policiers.
J'ai parcouru Maître Hiram et le roi Salomon avec un regard un peu moins enthousiaste. Il m'a semblé que nous étions au-delà du religieux pour tomber fréquemment dans l'ésotérique, le magique. Effectivement, telles étaient les croyances de l'époque mais, tout de même, j'ai trouvé que de nombreux passages manquaient cruellement de réalisme. de même, les personnages m'ont laissé un goût de pas fini. J'ajouterais également que le comportement jaloux, possessif, puéril de la reine d'Israël donne une image bien peu flatteuse des femmes.
Je mets trois étoiles à ce roman, malgré cela, car le fond reste intéressant. Christian Jacq sait profiter adroitement du roman pour glisser des indications sur les habitudes de vie de l'époque où se tient l'action. Et puis, maintenant, j'en sais davantage sur le fameux maître Hiram !

Challenge XXème siècle 2021