Citations sur Ils ont tué la gauche (7)

"Il faut en finir avec la politique des experts. Pour faire de la politique, il faut avoir des convictions. Il faut avoir une vision, une ambition, un rêve, une utopie. C'est sans doute cela qui a manqué à Myriam El Khomri. Et je le disais un peu plus tôt: c'est sans doute cela qui manque à une large partie de la classe politique émergente aujourd'hui: des convictions, une vision."
On remplace une ministre de la Culture, énarque de formation, par une autre ministre de la Culture, énarque de formation. C'est normal. On ne s'en étonne même plus.
Le journaliste de l'Observateur Patrick Fauconnier a d'ailleurs une analyse très intéressante à leur sujet. Dans un article publié en Mars 2016 intitulé; "L'ENA, facteur du déclin français?", il suggère la définition suivante: "Les énarques sont formés à administrer et gérer, certainement pas à inventer et innover. On ne les a aucunement préparés à être stratèges, imaginatifs, audacieux, courageux. on leur a même instillé les vertus inverses. Sévère mais juste
La seule motivation, l'unique objectif, c'est la préservation du pouvoir en place, la reproduction des élites, voire leur reconduction et bien sûr leur promotion
La politique est un accélérateur de carrière pour de nombreux hauts fonctionnaires. Nombreux sont ceux, après avoir œuvré aux côtés d'un ministre, à être propulsés à la tête d'une administration, d'une ambassade, d'une institution prestigieuse ou d'une entreprise publique. Parfois ils sont m^me promus dans le secteur privé. C'est souvent à l'approche d'échéances électorales décisives qu'ils anticipent leur atterrissage et parviennent à se recaser.
Et les technocrates veillent au grain. Ils gesticulent. Manipulent. Hypnotisent aussi. ils sont organisés pour préserver le système. Partout à la une des journaux, les experts nous expiquent que ces nouveaux visages de la politique, ceux qui ont pris le pouvoir sont des cerveaux indépendants, aux sensibilités politiques différentes. Mais qui jamais ne s'expriment. A l'exception notable d'Emmanuel Macron. Parce qu'il fait partie de ceux qui ne veulent pas remettre en cause le système. un "techno" plus visible que les autres.
Le moment était déconcertant. Gênant. Décevant. Parce que la séquence était l'illustration parfaite et terrible de l'échec politique que nous vivons depuis sans doute longtemps. Une défaire de l'action publique. La déroute de la pensée politique. L'abandon du pouvoir politique. Ou comment les décideurs ont intégré les contraintes. ils ont abdiqué à tenter au moins de les dépasser, de les surmonter. Nos dirigeants n'ont plus vocation à changer la vie mais simplement à accompagner le système existant. Sans jamais le remettre en cause. Le discours du président sur le renouvellement, pour changer la politique - tant sur le fond que sur la forme - n'était qu'un leurre. Parce que le pouvoir est ailleurs.