Critique de Amandinegrana

Sur la page blanche de mes idées noires pouvaient se lire la trame de mes inco-errances"

Dans ce recueil d'aphorismes et de courtes histoires, l'auteure distille ses pensées à propos de l'amour, de la société, des relations mère-fille...
Il m'est difficile d'émettre un avis sur ce type d'ouvrage dans  lequel je ne vois pas toujours de fil conducteur . Ici c'est le cas, pour moi c'est un recueil sur la Vie, vaste programme. Je n'ai pas trouvé de lien textuel entre les différentes histoires, plutôt un ressenti. L'auteure manie parfaitement l'image littéraire comme l'arbre et son rosier, métaphore du couple.

Parmi les courtes histoires j'ai particulièrement aimé "Janus Pandora". A travers la métaphore d'une jeune fille qui demolit un mur par contradiction avec sa mère, l'auteure évoque l'inceste et ses conséquences. On ne s'y attend pas, les révélations de l'image nous tombent dessus et à la fin nous restons au milieu des gravas, abasourdis.

A l'instar de cette histoire, le recueil souffle le chaud et le froid. de l'amour délicat nous passons à l'amour torride et de l'amour nous passons à l'inceste puis aux petites déconvenues du quotidien... C'est donc bien la Vie qui mène la danse. Oscillant entre futilité, joie et drame.

Les aphorismes sont très poétiques, j'y ai beaucoup apprécié les jeux sur les sonorités.

En résumé ce recueil a été une belle découverte, j'ai aimé le style très imagé de l'auteure. Toutefois le manque de fil conducteur, de lien évident entre les histoires me laisse avec une sensation d'inachevé, l'impression d'être peut-être parfois passée un peu à côté. Je pense que c'est un ouvrage à relire dans le temps.

Je remercie l'auteure pour ce SP.