AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954087023
69 pages
Odile Jacquemet (22/11/2011)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Faire l’amour à la vie c’est oser se perdre dedans. Voilà, c'est dit. Et c'est très exactement ce que vous invite à faire Parcours d'une vie. Ce recueil d'aphorismes et de courtes histoires, vous plonge de parcours initiatique en déclarations enflammées, de fulgurance érotique en divagations, de cris d'incompréhension et de souffrance en hurlements de joie. Tout, vous allez passer par toutes les sensations et les sentiments humains. Un hymne à la vie pour ceux et ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Parcours d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Parcours d'une vie, Odile Jacquemet nous raconte sa vie comme elle lui vient avec ses bons et ses mauvais moments. S'y rajoute des histoires sur des sujets graves.
Ça n'est pas linéaire mais on note une progression dans l'état d'esprit de l'autrice. Les thèmes sont universels, invitent à réfléchir, à prendre conscience de soi et des autres. Je m'y suis retrouvée et vous aussi si vous le lisez.
L'auteur est assaillie par un flot de pensées :la vie, la mort, l'amour, la sexualité, les relations familiales, la maternité. Ce que l'on dit, ce que l'on ne dit pas, ce que l'on cache, ce que l'on dévoile. Nous partons d'une femme avec ses principes, ses idées qui au fur et à mesure de son chemin de vie se questionne, se demande comment font les autres, lâche prise et s'intéresse aux autres à travers certaines histoires.
Odile Jacquemet possède une belle plume et ne mâche pas ses mots. Ses textes font ressortir la fragilité de l'être humain, son besoin d'amour, sa quête du bonheur.
J'ai beaucoup aimé : L'arbre et le rosier qui montre bien que l'accord est parfait malgré les épines, il faut parfois accepter les défauts de l'autre.
Janus Pandora qui sur le thème de l'inceste montre bien que murer ses problèmes dans une pièce avec ses souvenirs, revient à tourner en rond, à ruminer. La solution est d'ouvrir les portes, laisser partir et pardonner avec du temps? quand on est prêt.
Prends-moI est un bon texte qui montre que ce qui importe vraiment c'est l'amour quel qu'en soit la forme.
Parcours de vie est un bon recueil même s'il est trop court et je remercie Odile Jacquemet pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          380
Sur la page blanche de mes idées noires pouvaient se lire la trame de mes inco-errances"

Dans ce recueil d'aphorismes et de courtes histoires, l'auteure distille ses pensées à propos de l'amour, de la société, des relations mère-fille...
Il m'est difficile d'émettre un avis sur ce type d'ouvrage dans  lequel je ne vois pas toujours de fil conducteur . Ici c'est le cas, pour moi c'est un recueil sur la Vie, vaste programme. Je n'ai pas trouvé de lien textuel entre les différentes histoires, plutôt un ressenti. L'auteure manie parfaitement l'image littéraire comme l'arbre et son rosier, métaphore du couple.

Parmi les courtes histoires j'ai particulièrement aimé "Janus Pandora". A travers la métaphore d'une jeune fille qui demolit un mur par contradiction avec sa mère, l'auteure évoque l'inceste et ses conséquences. On ne s'y attend pas, les révélations de l'image nous tombent dessus et à la fin nous restons au milieu des gravas, abasourdis.

A l'instar de cette histoire, le recueil souffle le chaud et le froid. de l'amour délicat nous passons à l'amour torride et de l'amour nous passons à l'inceste puis aux petites déconvenues du quotidien... C'est donc bien la Vie qui mène la danse. Oscillant entre futilité, joie et drame.

Les aphorismes sont très poétiques, j'y ai beaucoup apprécié les jeux sur les sonorités.

En résumé ce recueil a été une belle découverte, j'ai aimé le style très imagé de l'auteure. Toutefois le manque de fil conducteur, de lien évident entre les histoires me laisse avec une sensation d'inachevé, l'impression d'être peut-être parfois passée un peu à côté. Je pense que c'est un ouvrage à relire dans le temps.

Je remercie l'auteure pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis peu, je lis des recueils de nouvelles, je dois vous confier que c'est un challenge pour moi, je raffole des romans épais. Je ne suis pas habituée à lire de courts textes.

L'atelier d'écriture, auquel je participe, est d'une grande richesse, il m'apporte un éclairage nouveau sur ce genre particulier qu'est la nouvelle. Direct, court, peu de personnages, une chute pour clore le récit, toucher rapidement, faisant ressentir des émotions, des réactions à son lecteur.

La magie opère. Je me surprend à me freiner, me délectant des différents mots, sentant les émotions envahir mon être. de la passion au dégoût, les thèmes variés tels que l'inceste, l'amour, la famille que l'autrice explore avec émoi.

La singularité de celui ci. L'aphorisme. Définit selon le Larousse : "phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.)/Énoncé succinct d'une vérité banale. (Exemple : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.)"

Certaines d'entre elles raisonnent, me questionnent. Je ne cherche pas de lien entre chaque récit. Ils sont pris à un instant précis, comme une photo, gardienne d'un souvenir.

Merci Odile pour ces fragments de vie, de cette sensibilité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un recueil d'aphorismes et de courtes histoires. Il reprend les écrits de Claire Ogie.
Pour ceux qui se demande ce qu'est un aphorisme, voici une petite définition : « Sentence où s'oppose la concision d'une expression et la richesse d'une pensée, dont l'objectif est moins d'exprimer une vérité que de contraindre à réfléchir. »
Et pour réfléchir, on réfléchit ! Car toutes ces petites histoires, dont certaines ne font qu'une ligne, nous mène à la réflexion. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce recueil : l'amour, la sexualité, l'inceste, la mort, etc.
J'ai un avis mitigé sur ce livre car oui, j'ai bien aimé les histoires, elles mènent à chaque fois à la réflexion et je vous invite, si vous lisez ce livre, à le poser quelques instants entre chaque histoire et de prendre le temps de la réflexion. Mais il me manquait un fil conducteur. Ces histoires sont mises à la suite de l'autre mais elles ne forment pas un tout. Elles sont complètement indépendantes les unes des autres.
Je pense donc que le mieux serait de ne pas lire ce livre en une seule fois, mais plutôt de lire une histoire par jour. Je pense d'ailleurs reprendre ce livre et faire cela. Ce sera certainement beaucoup plus constructif que de le lire en une fois.
J'ai bien aimé ce livre mais je regrette de l'avoir lu en une fois car l'absence de fil conducteur m'a dérangé.
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, j'ai encore craqué pour un recueil de nouvelles ! Celui-ci en contient 35, oui 35 mais très courtes. Certaines ne font pas plus d'une ligne. Et pourtant, en quelques mots l'auteure nous touche, nous interpelle, nous fait sourire, bref, elle ne nous laisse pas indifférent et nous pousse à la réflexion.

Des fragments de vie tout à fait classiques auxquels on peut aisément s'identifier, criants de vérité.
De nombreux thèmes sont abordés, l'amour, la maternité, la jalousie, le rejet et bien d'autres.

Armée de sa plume mordante, Odile Jacquemet s'amuse avec les mots, les rendant tour à tour drôles, légers, poétiques, frivoles, puis sarcastiques, forts, durs, voire crus.
Ce recueil je ne l'ai pas lu d'une traite, j'ai pris le temps de déguster chaque histoire, au gré d'une pause-café ou avant de me coucher. J'en ai relu certaines, pour les décortiquer ou m'en imprégner.

Un très joli moment lecture, riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Chemin faisant

Ce qui avait pour figure le mal n'était-il en fait qu'une inversion ? L'enfer est pavé de bonnes intentions. Tout le problème semblait être là depuis le départ. Nous marchions dans l'enfer soigneusement créé de toute pièce par nos frasques, avec toute la bonne volonté du monde, croyant ainsi suivre le bon chemin. Chemin indispensable pourtant. Mais l'enfer, celui avec les flammes dévoreuses, n'était pas forcément celui auquel nous pensions. Il était aussi, sans doute, une approche alchimique de notre nature à découvrir, celle de ce fameux immortel. Celle de l'éternité à portée de main. L'éternité si rejetée et si désirée tout à la fois par le genre humain.
L'enfer des Hommes, cette peur de brûler intérieurement précipitant directement les humains dans un magma terrible, dans une débauche de flammes fabriquées par leurs bons soins...
Commenter  J’apprécie          160
Prends-moi

Dans ce monde d'insécurité, que nous reste -t-il ? Dans ces guerres permanentes, dans ces conflits perpétuels traversant la planète, que nous reste-t-il ? Que peut-on espérer quand on a presque plus rien à manger ? Quand on ne sait plus où aller ? Un besoin d'amour. Une envie de toi.
Commenter  J’apprécie          121
Lumière

Que faut-il pour éclairer le monde ?
Le plonger dans le noir complet.
Commenter  J’apprécie          130
Libre arbitre

Non je ne veux pas t'imposer ma présence.
Oui je vais en crever si tu ne viens pas me chercher.
Commenter  J’apprécie          80
"Cherche dompteur de vampire pour liaison de type sang chaud et non sanguinaire."
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : pensées intimesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17066 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}