Critique de Sarahcontequoi

Depuis peu, je lis des recueils de nouvelles, je dois vous confier que c'est un challenge pour moi, je raffole des romans épais. Je ne suis pas habituée à lire de courts textes.

L'atelier d'écriture, auquel je participe, est d'une grande richesse, il m'apporte un éclairage nouveau sur ce genre particulier qu'est la nouvelle. Direct, court, peu de personnages, une chute pour clore le récit, toucher rapidement, faisant ressentir des émotions, des réactions à son lecteur.

La magie opère. Je me surprend à me freiner, me délectant des différents mots, sentant les émotions envahir mon être. de la passion au dégoût, les thèmes variés tels que l'inceste, l'amour, la famille que l'autrice explore avec émoi.

La singularité de celui ci. L'aphorisme. Définit selon le Larousse : "phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.)/Énoncé succinct d'une vérité banale. (Exemple : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.)"

Certaines d'entre elles raisonnent, me questionnent. Je ne cherche pas de lien entre chaque récit. Ils sont pris à un instant précis, comme une photo, gardienne d'un souvenir.

Merci Odile pour ces fragments de vie, de cette sensibilité.