Critique de kateginger63

Nous les femmes et nos pouvoirs
Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Je l'ai choisi pour le thème. Au mois de mars, plus précisément le 8, c'est la journée internationale de la femme. Sans tomber dans le féminisme, je participe au défi #marsaufeminin pour lire tout le long du mois, des auteures féminines.
Ici c'est une doctoresse gynécologue, sexologue et thérapeute de couple qui prend la plume.
La couverture à dominante rouge reprend la thématique des règles (le sang).
Les règles, ce phénomène biologique féminin, banalisé aujourd'hui par les médias (tampons, serviettes hygiéniques...) reste-t-il toujours tabou?
C'est ce que cette gynécologue va essayer de démontrer.
Elle parle de sa dimension symbolique, des différentes cultures, des liens sociaux. Puis en deuxieme partie, la partie médicale avec les troubles du cycle, la grossesse, la ménopause.
Une vraie réflexion qui donne du sens, qui est devenue un marqueur de bonne santé.
Au fil des siècles, les femmes ont été brimées et mises à l'écart à cause de leurs menstruations. Aujourd'hui, elles ne veulent plus n'être qu'un organe de reproduction.
Les réponses médicales décrites sont parfois un peu techniques et complexes (heureusement que j'ai "mon bagage scientifique" en poche:).
Un essai bien mené, sans jugement, qui permet de "démystifier" ce sang féminin, caché au plus profond de notre intimité.