Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture pour le #challengevidagedepal thème minimoys : L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin.

Annabelle est une jeune et brillante banquière qui travaille comme une damnée à sa réussite. Mais au moment où sonne la quarantaine, et alors qu'elle accumule les succès, elle pète les plombs un jour de juin. Sans réfléchir elle fuit. Elle part loin de Paris, loin des contraintes, à la campagne, sur les lieux de son enfance. En chemin, sa voiture tombe en panne et elle ne rencontre pour l'aider qu'un vieux paysan. Cette rencontre c'est SA chance, celle d'une citadine perdue qui va s'ouvrir aux secrets insoupçonnés de la terre et de l'univers. Sa vie en sera à jamais bouleversée.

J'aime beaucoup les livres feel good alors quand mon mari m'a ramené celui-ci, je pensais l'aimer. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.

Tout d'abord, l'héroïne m'a laissé indifférente, voire m'a même agacée par moments. le cliché de la femme parisienne, juchée sur ses talons mais incapable de s'en sortir seule... C'est peut être vrai pour certaines mais j'ai trouvé le portrait un peu exagéré.
Le côté un peu trop poétique "je parle aux fleurs et elles me répondent" m'a dérangé également.
Dommage, le parallèle vie citadine avec bel appartement, bon boulot... Avec la vie dans une ferme, avec juste le nécessaire pour vivre (bon le petit monsieur achète tout de même des livres régulièrement à la librairie du village 😊) aurait pu être intéressant.

Le personnage de Georges était lui plutôt intéressant et agréable.

Je ne m'y suis pas retrouvée. le livre était certes court (200 pages), mais je l'ai trouvé assez redondant et rempli de préjugés.

Quel est votre feel good préféré?