Critique de EvaD_CHC24

J'ai beaucoup aimé ce livre mais la différence est grande entre la première partie et la deuxième.

La première partie est très intéressante puisque l'auteur nous explique les conditions du Liban, on est donc pas désorienté face à la situation. En revanche, il y a beaucoup d'informations et on peut vite se perdre dans les noms, les partis politiques, etc… En effet même si on n'est pas désorienté quant à la situation du Liban, il faut s'accrocher pour la comprendre. La première partie est donc quelque peu lassante si on n'arrive pas à se mettre dans la situation des personnages.
J'ai bien aimé le fait que l'auteur mélange une histoire personnelle voire fictive à une situation qui concerne tout le monde. Je trouve que la situation du Liban est donc allégée par l'histoire d'amour entre le français et la jeune libanaise. Je pense que c'est un bon point car ça nous permet de rester dans l'histoire.

J'ai trouvé la deuxième partie beaucoup plus captivante que la première. En effet, l'histoire entre Antoine et Esther est davantage développée. On suit vraiment le ressenti du français et de la jeune libanaise, l'auteur arrive à nous mettre à la place des deux personnages. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est quand l'auteur montre tous les aspects de la vie d'Esther en France. L'histoire entre les deux personnages est très captivante puisque comme ils viennent tous les deux de pays différents, ils n'ont pas les mêmes habitudes dans le pays de l'autre.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Esther, cette femme pleine de vie qui essaye de ne pas perdre ce qui la rattache au Liban est vraiment intéressante.
Je recommande le livre Un amour sous la guerre mais je conseille de faire attention à ne pas se perdre dans la première partie.