Critique de LizzieC12

Relecture d'un roman que j'avais dévoré dans mon enfance et dont j'avais adoré le dessin animé.
Mes souvenirs étaient plutôt vagues concernant l'intrigue. Je me souvenais simplement que l'histoire prenait place dans un monde moyenâgeux semblable au nôtre mais où les protagonistes sont des animaux de la forêt (souris, blaireau, loutre, écureuil...). Une souris moine du nom de Mathieu doit trouver une ancienne épée ayant appartenu à un guerrier légendaire, pour vaincre le sanguinaire rat Cluny.

Bon... mes goûts ont un peu changé depuis l'enfance. Je me suis ennuyée au cours de cette lecture, l'action étant longue à démarrer, les événements se répétant pendant les 3/4 du roman. Cluny élabore un plan machiavélique pour envahir l'abbaye de Rougemuraille, mais les gentils réussissent à le contrer avec une facilité déconcertante, entraînant la mort des sous fifres de Cluny les uns après les autres. Il faut attendre le dernier quart du roman pour que les choses bougent réellement et la fin arrive très rapidement, comme si l'auteur voulait s'en débarrasser.
Ajouter à cela un héros antipathique et commençant son aventure avec un ego surdimensionné et vous comprendrez pourquoi j'ai mis longtemps à en venir à bout.

Pourtant ce roman a des qualités : une plume agréable à lire, un univers enchanteur et bien décrit et des personnages secondaires très attachants (Dame Blaireau en tête).

Une relecture en demi-teinte donc et un roman qui retrouvera sa place avec les souvenirs de mon enfance.