Critique de MadameTapioca

Est-ce le portrait d'une femme égoïste, d'une écervelée, d'une personne légère et superficielle ou plutôt celui d'une femme courageuse ? Une femme qui refuse le malheur, la douleur, les obligations, la maternité, qui aime les hommes, l'élégance et les plaisirs. Une femme également capable de refuser la chimiothérapie qui la sauvera, juste pour ne pas perdre ses cheveux. Louison Desmarais, l'héroïne du roman de Paula Jacques, est sans doute bien plus complexe qu'il n'y parait.
C'est Mathilde, sa fille, qui va nous raconter cette mère amorale, irrévérencieuse, qui n'a aucune conscience des autres. Ni la guerre, ni les allemands, ni le sort des juifs, ne la priveront des plaisirs de son âge.

Une lecture agréable, une écriture simple, un roman qui se lit vite - donc à voir ce qu'il m'en restera dans quelques temps.... Un roman dont l'intérêt réside dans ce portrait de femme sans principe ni morale.