Citations sur Plutôt la fin du monde qu’une écorchure à mon doigt (10)

Je ne suis pas loin de penser que la volonté d’être heureuse, alors que le monde s’écroule autour de vous, témoigne aussi d’une forme de courage.
«  Le malheur de l’homme vient de ce que les barreaux sont à l’intérieur de lui- même » .

Victor Hugo .
Il conclut en citant Victor Hugo : "Le malheur de l'homme vient de ce que les barreaux sont à l'intérieur de lui-même."
L’autre jour, je sortais de chez mon coiffeur, un monsieur m’a arrêtée dans la rue, un monsieur très bien. Tu sais ce qu’il m’a dit : « Comment vous faites pour être belle comme ça, ce n’est pas normal. » Tu vois, il n’y a que toi pour penser qu’une femme est finie à cinquante ans.
À Marseille, le soleil paraissait plus clair, plus proche qu’au Havre. Le ciel bleu semblait, comme l’avenir, à portée de main. Les mouettes élevaient leurs ailes très haut dans la lumière solaire, à l’égal d’anges gardiens.
«  Ah, vivre encore!
Mais quoi , ma belle , / Le néant est mon froid vainqueur .../
Du moins, / dis, / je vis dans ton cœur » ?
«  Je vivais dans la cabane pauvre et obscure
Depuis de nombreux jours, parmi les pierres ,
sans âtre ,
Mais ton joyeux et vert regard soudain
a scintillé.
Voici qu’en grands coups de ma hache,
je fends les airs .
Ce ciel est tien
Ce ciel est mien
C’est avec raison qu’on dit de moi que je suis
fier..... »
Alexandre Blok. Poète russe.
« J’aime la vie. Au fond tout mon tourment provient de ce que j’ai peur de ne pas pouvoir en jouir assez complètement, assez longtemps. Les journées me semblent trop courtes. Le soleil se couche trop tôt. Les étés finissent si vite. La mort vient si vite. »
Irène Némirovsky
Il pourrait s'agir d'une tumeur cancéreuse. Ma mère refuse de prononcer le mot funeste : ce qui n'a pas de nom n'existe ni ne peut vous atteindre.
Louison était une petite fille dont la joliesse louée et flattée par l'entourage génère une confiance en soi qui perdure la vie durant.
(...)
A les voir poser ensemble, on dirait que la cadette a accaparé la totalité du capital disponible dans la famille Desmarais.