Critique de mimipinson

Voilà l'ouvrage par lequel commencer si l'on veut s'intéresser de plus près à l'histoire des Etats-Unis. Avant les migrants, les passagers du Mayflower, les opprimés du monde entier en quête de second souffle, et de liberté, il y eut ces peuples premiers, ceux que les primo- conquérants sont venus « déranger » pour ne pas dire autre chose…
Philippe Jacquin nous présente ici cette histoire des Indiens d'Amérique du nord. C'est extrêmement bien fait, bien illustré, bien documenté, et naturellement instructif sans être roboratif.

Il explique très bien les différentes causes qui sont à l‘origine de la disparition de ces peuples ; comment les conflits entre français et anglais qui in fine ont abouti à ce que sont les Etats-Unis d'aujourd'hui ont eu raison au fil du temps des tribus dont les milieux naturels et les modes de vies n'ont cessés d'être remis en question et anéantis.

Cette collection que j'affectionne tout particulièrement a le don de m'initier à des sujets qui au départ ne sont pas forcément évidents pour moi, mais aussi, de m'inciter à m'y intéresser davantage.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..