EAN : 9782070535231
Gallimard (26/04/2000)
3.81/5   26 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Histoire, N° 14 - 07/1991 (1° DL : 10/1988))

Au commencement, il y avait les Indiens. Seuls.
Un jour, d'Europe, vinrent les trappeurs. Puis les colons, les missionnaires, les soldats.
Dès le XVIIème siècle, ils veulent pour eux la terre d'Amérique.
Algonquins, Hurons, Iroquois. Puis Cheyennes, Comanches, Apaches, Sioux : les grandes tribus se lancent dans une guérill... >Voir plus
Que lire après La Terre des Peaux-RougesVoir plus
L'essentiel de l'histoire des conflits entre colons et indiens d'Amérique... A lire comme une introduction si l'on veut aller plus avant dans cette période de l'histoire des États-Unis....
Avec en prime de très belles illustrations...
Vous ne pouvez pas être déçu par les petits livres de la collection découverte de Gallimard. C'est une très agréable lecture pour les yeux avec les illustrations variées et pour la tête avec un parcours complet d'introduction à l'histoire des indiens d'Amérique.
Rapidement, en parcourant ce livre, vous allez avoir un aperçu déjà assez complet de la confrontation entre les peuplades originelles et les émigrants européens qui arrivèrent de plus en plus nombreux.
Nous découvrons toutes sortes de tribus, à divers époques, et les interactions avec l'homme blanc. Et les illustrations, essaimées au fil des pages, nous font vivre en accéléré, le rouleau compresseur de la soi-disant civilisation.
Voilà l'ouvrage par lequel commencer si l'on veut s'intéresser de plus près à l'histoire des Etats-Unis. Avant les migrants, les passagers du Mayflower, les opprimés du monde entier en quête de second souffle, et de liberté, il y eut ces peuples premiers, ceux que les primo- conquérants sont venus « déranger » pour ne pas dire autre chose…
Philippe Jacquin nous présente ici cette histoire des Indiens d'Amérique du nord. C'est extrêmement bien fait, bien illustré, bien documenté, et naturellement instructif sans être roboratif.

Il explique très bien les différentes causes qui sont à l‘origine de la disparition de ces peuples ; comment les conflits entre français et anglais qui in fine ont abouti à ce que sont les Etats-Unis d'aujourd'hui ont eu raison au fil du temps des tribus dont les milieux naturels et les modes de vies n'ont cessés d'être remis en question et anéantis.

Cette collection que j'affectionne tout particulièrement a le don de m'initier à des sujets qui au départ ne sont pas forcément évidents pour moi, mais aussi, de m'inciter à m'y intéresser davantage.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Magnifique. Bourré de docs, de textes, de photos, de repros... C'est une super collection. Ne pas hésiter. Beaucoup de sagesse aussi dans ce bouquin.
difficile de tout résumé rapidement et si succintement, c'est pourtant ce qu'a réussi à faire l'auteur, j'aurai aimé en savoir plus sur certains sujets mais il y a tant de choses à écrire et à dire...
un vraie mine d'info, c'est la deuxième fois que je lis des passages de ce document

En 1824, la paisible ville de Philadelphie, aux Etats-Unis, est bouleversée par un événement inattendu : le passage d'une délégation de chefs indiens. Les Philadelphiens sont émerveillés par ces seigneurs des plaine. Mais il en est un qui est littéralement fasciné. Il s'appel Georges Catlin et il est peintre. Quelques années plus tard, en 1830, Catlin fait enfin le grand voyage en pays indien.