AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathyrippe


QUAND HURLENT LES HYENES
De Bruno Jacquin Ed Cairn - juin 2020 - 10 €

Avec son troisième roman, Bruno Jacquin, prouve une fois de plus avec talent que l'actualité politique peut être prétexte à des intrigues policières réellement bien ficelées et agréables à lire. Des enquêtes qui tiennent le lecteur en haleine tout en lui fournissant des clés de compréhension du monde tel qu'il va mal…

Tous ceux qui s'intéressent à la question palestinienne, féru.es de littérature policière doivent se précipiter vivement chez leur libraire pour y commander « Quand Hurlent les hyènes ». Ils/elles ne seront pas déçu.es.

Le récit commence dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est et se termine dans la rue Mea Shearin à l'Ouest de la ville sainte. Pour autant, les protagonistes de l'histoire sont entrainées essentiellement entre Paris, Bayonne et Toulouse.

Un vieil homme juif est assassiné près de chez lui à Bayonne et pourtant, c'est lui, qui lors d'un voyage en Palestine, a servi de guide au principal suspect de ce meurtre antisémite. L'enquête est menée tambour battant par Leïla Laoudi, journaliste au Messager…

Toute ressemblance avec une certaine réalité de la société française contemporaine est évidemment revendiquée par l'auteur. Avec cette intrigue très contextualisée, Bruno Jacquin, journaliste de formation, en profite pour étriller les requins de la profession et les politiciens qui ne reculent devant aucun des amalgames les plus grossiers pour faire taire à n'importe quel prix des valeurs aussi fondamentales que l'antiracisme sous toutes ses formes et la solidarité entre les peuples. La lutte contre l'extrême-droite et un certain ordre moral est aussi au coeur d'un roman palpitant qu'on n'a surtout pas envie de lâcher avant de l'avoir fini. A lire absolument !

François Rippe
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}