Cairn (04/05/2020)
4.57/5   28 notes
Un vieil homme est assassiné près de chez lui, à Bayonne, par une belle nuit de juillet. Le tragique mais banal fait divers passe pourtant très vite d'une affaire d'été à une affaire d’État. Il est vrai que la victime est juive et dans un double contexte de tension au Proche-Orient et de montée de l’antisémitisme, le crime est ultramédiatisé. Il prend même des proportions gigantesques lorsqu’un jeune toulousain d’origine maghrébine, issu d’une "cité sensible", est s... >Voir plus
Que lire après Quand hurlent les hyènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

QUAND HURLENT LES HYENES
De Bruno Jacquin Ed Cairn - juin 2020 - 10 €

Avec son troisième roman, Bruno Jacquin, prouve une fois de plus avec talent que l'actualité politique peut être prétexte à des intrigues policières réellement bien ficelées et agréables à lire. Des enquêtes qui tiennent le lecteur en haleine tout en lui fournissant des clés de compréhension du monde tel qu'il va mal…

Tous ceux qui s'intéressent à la question palestinienne, féru.es de littérature policière doivent se précipiter vivement chez leur libraire pour y commander « Quand Hurlent les hyènes ». Ils/elles ne seront pas déçu.es.

Le récit commence dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est et se termine dans la rue Mea Shearin à l'Ouest de la ville sainte. Pour autant, les protagonistes de l'histoire sont entrainées essentiellement entre Paris, Bayonne et Toulouse.

Un vieil homme juif est assassiné près de chez lui à Bayonne et pourtant, c'est lui, qui lors d'un voyage en Palestine, a servi de guide au principal suspect de ce meurtre antisémite. L'enquête est menée tambour battant par Leïla Laoudi, journaliste au Messager…

Toute ressemblance avec une certaine réalité de la société française contemporaine est évidemment revendiquée par l'auteur. Avec cette intrigue très contextualisée, Bruno Jacquin, journaliste de formation, en profite pour étriller les requins de la profession et les politiciens qui ne reculent devant aucun des amalgames les plus grossiers pour faire taire à n'importe quel prix des valeurs aussi fondamentales que l'antiracisme sous toutes ses formes et la solidarité entre les peuples. La lutte contre l'extrême-droite et un certain ordre moral est aussi au coeur d'un roman palpitant qu'on n'a surtout pas envie de lâcher avant de l'avoir fini. A lire absolument !

François Rippe
une très jolie confirmation !

C'est un roman, un roman policier et une enquête journalistique comme si Leïla était l'auteur lui-même (on l'imaginerait très bien faire ou vouloir faire cette enquête)...

ça se lit facilement tellement on est plongé dans une enquête qui nous touche aux racines et origines anciennes et toujours tristement d'actualité !

On voyage avec l'auteur et son personnage principal entre Paris, le sud-ouest qui lui tient à coeur et le Proche-Orient. C'est politique, historique, sociétal, sociologique.

On entrevoit surtout la culture de l'auteur, son passé de journaliste, ses combats dont il nous laisse juge en restant neutre mais en énonçant des vérités.
Bruno Jacquin nous demande et nous fait comprendre de ne pas (toujours) croire et écouter les grosses ficelles, les hyènes et autres chroniqueurs...

On sent qu'en plus d'être un véritable auteur, c'est un homme de convictions !

vivement le prochain !
Leïla Laoudi est une journaliste qui enquête sur un meurtre antisémite dont elle croit connaître l'auteur. le sujet de Quand hurlent les hyènes est très original, surtout lorsqu'on s'aperçoit que Bruno Jacquin, l'auteur que je suis maintenant assidument, essaie de nous faire passer le message qu'une certaine presse, très large, n'est pas toujours très bonne à lire ou à écouter. Venant de la part d'un ancien journaliste on ne peut sans doute qu'y adhérer.
Le tout se déroule sur fond de conflit israélo-palestinien, manière très originale également de nous en donner quelques éléments qu'on connaît trop peu.
Les personnages sont bien campés, surtout les féminins, l'intrigue bien menée. Avec un peu plus de rythme, il aurait été parfait, même si sa qualité première se jouait assurément sur la pédagogie.
Quel plaisir de lire "Quand hurlent les hyènes" !
Avec "Le Jardin des puissants", on voyageait hors de nos frontières, dans "Galeux" on explorait également un sujet très fort et spécifique, et dans "Quand hurlent les hyènes", n'importe quelle lectrice ou lecteur a pu se sentir directement concerné·e par le sujet dans son quotidien.
Une analyse claire et bien menée du système médiatique actuel et de la culture de la simplification amenant à l'amalgame et la confusion, dans une enquête très bien construite où l'on ne s'ennuie jamais, les éléments s'enchaînent sans temps mort, le rythme est parfait, et l'épaisseur des personnages donne du relief à l'histoire.
Beaucoup d'écho dans l'actualité à l'intérieur de ce polar où l'héroïne, Leïla Laoudi, nous fait du bien.
Le propos est, comme toujours chez Bruno Jacquin, argumenté, documenté, et très riche. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman qui ouvre des pistes, éclaire, et ne donne jamais de leçon, n'est jamais moralisateur.
À lire si l'on aime les enquêtes, les sujets de société, le journalisme (dois-je préciser "le vrai" ?), et les valeurs humaines.
Ontherock1963 Comme pour son précédent roman, Bruno Jacquin construit un bon polar sur fond politique " Israelo-Palestinien" ou l'inverse....un ouvrage politique sur fond de polar...chacun choisira.

L'auteur ne tombe pas dans le piège d'écrire deux histoires qui se côtoieraient simplement l'une et l'autre au sein d'un même bouquin mais nous livre au contraire un ouvrage ou les deux aspects s'enchevêtrent habilement et indissociablement.

Même si Bruno Jacquin fait indubitablement parti du monde journalistique, il ne donne pas de blanc seing à ses confrère et dénonce fermement et sans complaisance le manque parfois flagrant de déontologie d'une partie de la profession.Cela a le mérite de se saluer.

Bravo pour ce 3eme livre !

je viens de terminer le troisieme polar de Bruno Jacquin , ce livre nous transporte vraiment dans l actualité des medias et denonce l acharnement de la presse à scandale, merci Bruno
Il avait échappé à la déportation et à l’extermination par les nazis, Isaac Caetano Machado ne pourra se soustraire à d’autres barbares le siècle suivant.
Enquête dans les mondes politique et journalistique. Véritable analyse de notre société.
Il y a journaliste et journaliste