Critique de Jelussa

Un album tout en douceur et en finesse pour évoquer la relation intime d'une petite-fille et sa grand-mère, couturière. La fillette regarde sa Mamilona travailler avec application et dévouement, tout en chantant dans une langue étrangère. Elle admire le savoir-faire. Cette fillette est en souffrance à l'école, elle a des difficultés d'apprentissage.
Pour ses dix ans, elle espère percer le secret de sa grand-mère qui l'emmène au cirque et lui offre une belle robe cousue main pour sa poupée.
J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate qui met en avant les émotions ainsi que la pudeur. L'auteure parvient à mettre en avant un sujet délicat tout en préservant la poésie des instants partagés.
Ce texte, qui a déjà dix ans, me paraît encore tout à fait d'actualité : la difficulté scolaire met encore des élèves en souffrance. Cependant ce texte montre que même si l'on ne maîtrise pas la lecture ou les nombres, on peut quand même développer des savoir-faire manuels remarquables. La couture de Mamilona relève de l'artisanat, c'est précieux.
De quoi redonner confiance et courage à nos jeunes !