Critique de LoupAlunettes

Dès le coup d'oeil à la 1ère de couverture, personnellement, je trouve le style graphique engageant, attrayant et intéressant.

C'est probablement ( oui cela est probable) le parti pris de l'habillage intérieur, me dis-je.

Des personnages anthropomorphes à la mine animale détaillée sur le corps de monsieur tout le monde( nous agrandirons au monde entier), un décor en aplats tout aussi précis et très coloré et des personnages qui la jouent en marche profil quasiment tout le temps.

Nous sommes à la limite de la marche égyptienne( corps de face, tête de profil) mais Delphine Jacquot ne garde que le bas du corps en 3/4 dans son propre style.

L'auteure illustratrice offrira de temps à autre une variété de dos. ( un dos en situation, ça peut être parfois très chouette, si si).

Venant en au vif du sujet, à l'improbable et au voyage.

Il n'est pas improbable de se programmer le tour du monde, en revanche partir à cheval sur l'avion est beaucoup plus insolite.

Cela donne le ton de cet album en format à l'italienne et au format tout petit ( un parti pris étonnant).

Peter et Herman( une taupe et ce qui ressemble à une bécasse mais c'est une cigogne selon certaines sources) partent à la rencontre du monde et leur monde ne manque pas d'humour.

Une carte en page de garde nous permet de suivre dans l'ordre les 25 escales du duo d'ami, de Paris à Bruxelles, de Gizeh à la Terre Adelie entre autres. Les illustrations ne serviront pas toujours à nous faire une idée de chaque pays, nous suivrons la drôlerie des deux touristes.

Le rapport pittoresque et exotique sera plein de charme néanmoins lorsqu'il sera invité à l'image, les couleurs y sont pour beaucoup et nous serons bien gagné par l'envie du voyage.

Pauses et jeux de mots humoristiques à la clé, Peter et Herman filent leur bonhomme de chemin sans excès démonstratif, adoptant les us et coutume, de façon étonnante par moment, en taxi à poche de kangourous par exemple.

Les escales sont des aventures sauvages à finir geler comme un esquimau ou dévorer tout cru.

C'est joliment farfelu.