Critique de TINUSIA

Un espace vacant, au pied du sapin, entre une figurine-de-Sp*derman, une-console-de-jeux, une poupée-B*rbie, un camion-de-pompier, une dinette-pour-faire-comme-maman et une mallette-de-bricolage-pour-faire-comme-papa ? Une librairie ouverte jusqu'à minuit, le 24 décembre ?
Alors, vite, offrez un voyage : 25 escales d'un tour du monde hallucinant, rocambolesque et cocasse en compagnie de Peter et Herman, deux compères aventuriers, un peu british, juste ce qu'il faut. Peter, la Taupe et Herman, l'Échassier, l'un et l'autre affublés d'exotiques chapeaux et vêtements d'explorateurs.
Ils partent de Paris, tout feu tout flamme, à califourchon sur un avion aux couleurs de la France, et déjà la tête dans les nuages. Et tout au long de leur périple, de Bruxelles à Buenos Aires, en passant par Moscou, Tiébélé (au Burkina Faso), Uluru (en Australie), Machu Picchu (au Pérou), ils entraînent le lecteur dans d'extravagantes rencontres et d'improbables aventures, extraites toutefois de faits réels : les pyramides à Gizeh, les manchots en Terre Adélie, les kangourous en Australie, l'église Saint Sophie à Istanbul…
Delphine Jacquot, signe à la fois le texte plein d'humour et les illustrations de ce magnifique petit carnet de voyage, publié par la maison d'éditions Les fourmis rouges, et pour lequel elle a été récompensée par le Grand Prix de l'Illustration 2014. Au fil des pages de l'album, elle nous transporte dans un monde très coloré aux détails foisonnants, que l'on dirait emprunté au Douanier Rousseau.
Ce livre au format inhabituel, à l'italienne, est juste une merveille.

Lien : http://litterauteurs.canalbl..