Critique de oceaneclaer

Je pense que Serhiy Jadan est un écrivain tout à fait honorable qui raconte lucidement les années 90 du post soviétisme dans son pays l'Ukraine.
Le personnage central du livre c'est la pompe à essence, qu'on attend toujours comme Godot.
Le roman écrit en 2010, traduit chez nous en 2014, ne peut connaître les vicissitudes ukrainiennes actuelles. On aurait pu s'attendre à une Ukraine ressuscitée et joyeuse Mais on a juste le tableau d'un pays en pleine décrépitude qui essaie de survivre par tous les moyens. Cette description triste à pleurer me désespère, c'est glauque, c'est sordide…
Les personnages, avec toutes leurs petites combines et compromissions font comme ils peuvent, mais je n'arrive pas à m'y intéresser, les prénoms se ressemblent, Kolia, Kotcha,Choura...on les mélange, de plus ils ont des sobriquets à rallonge, du genre le Traumatisé, ou des diminutifs qui n'ont rien à voir, bref, moi, je m' y suis perdue.
Le résumé en 4° de couverture parle d'un roman déjanté à l'ambiance Easy Rider. Déjanté, pour sûr. Mais d'ambiance Easy Rider (d'après mes souvenirs, le film date de 1969 !) point. Franchement je ne vois pas le rapport entre les deux hippies rigolards en Harley Davidson et cette bande de branquignols en camion pourri.
Et ce n'est pas Mickey Mouse à côté de Lénine qui me fera dire le contraire.