Critique de marcmichel

Un roman dont on comprend le sens philosophique progressivement. L'auteur ne cherche pas à dépeindre fidèlement une société ni un pays ; ses personnages errent et se croisent dans des lieux improbables, rarement nommés ni identifiables. Ils traversent des paysages qui ne sont pas vraiment décrits, suivent des routes qui n'en sont pas non plus, circulent sur des voies ferrées qui ne mènent nulle part. Solidarités de groupes et violence s'entrecroisent pour la défense d'intérêts plutôt minables. Personnages rarement sympathiques mais même les plus brutaux n'arrivent pas à être totalement odieux, cabossés qu'ils sont par la vie. Les moments lumineux sont rares, même si les personnages féminins s'en sortent un peu mieux. L'impression déroutante d'un univers glauque est renforcée par des images parfois surprenantes. Il faut cependant ne pas se laisser désarçonner par les premières pages et continuer une lecture qui en vaut la peine.