Critique de Citelle

Ce livre est la transposition du blog de Jaddo, jeune médecin généraliste, qui nous raconte ses expériences en tant qu'étudiante puis remplaçante.

Je n'ai connu que modestement le milieu hospitalier (job d'été de 2 mois en neurochirurgie lorsque j'étais ado, et maman secrétaire médicale), mais j'ai pu reconnaître et apprécier toutes les situations que Jaddo décrit.

Avec son humour, elle rend certaines histoires très drôles, mais elle laisse passer aussi l'émotion et la révolte contre les grands pontes méprisants, l'administration gloutonne, certains patients odieux, le manque de sommeil, de respect, de personnel...

Un moment drôle ? Les parents accompagnant leur grande fille pour un mal de ventre - je vous laisse deviner la suite. Un moment touchant ? le grand costaud se cabrant contre le côté inéluctable de la mort de son grand-père.

Ce détour vers les coulisses de la médecine se lit très facilement et est parfaitement accessible à tous.