Même si elle voulait être dresseuse d'ours plutôt que fée quand elle était petite, Jaddo réussit à mettre de la magie dans ce qu'elle fait... Soigner avec humour et tendresse ses patients, en témoigner aussi avec humour et tendresse, ou encore dénoncer les aberrations du système et la connerie administrative, hospitalière ou simplement humaine !

J'ai ri de bon coeur à certaines anecdotes, puis été touchée par certaines rencontres ou situations. Mais c'est la révolte qui domine après cette lecture. Révolte devant ces grands pontes de la médecine qui n'arrivent pas à traiter leurs malades comme des personnes. Révolte face à la formation médicale qui laisse des pas-tout-à-fait adultes s'exercer sur des vraies gens. Révolte devant le temps et l'argent perdus, faute de communication entre services notamment, alors que tout le monde en manque cruellement. Révolte devant les règles ineptes et les tracasseries de la paperasse.

Il n'y a pourtant pas de grandes révélations dans ce livre, en tout cas pour ceux qui ont un peu fréquenté les hôpitaux et les médecins. Juste des histoires belles et vraies qui rappellent ce qu'on déteste chez certains médecins et ce qu'on aime tant chez d'autres. Un peu comme chez Winkler, qui a d'ailleurs écrit la préface.

Challenge Multi-Défis 22/52
Ils ne sont pas si nombreux, les auteurs que l'éditeur sollicite lui-même pour publier un premier écrit. C'est l'un des pouvoirs du blog de révéler ces talents, qui auraient pu rester lettre morte. Et c'est le cas pour cette jeune femme, médecin généraliste qui a déversé sur la toile ses coups de gueule d'étudiante, ses ras-le bol de remplaçante. Formation sur le tas (pardon pour les patients, qui constituent souvent ce tas) par des ainés, parfois pédagogues et humains, souvent incompétents pour transmettre leur savoir, et pire, quelquefois très cons. Ajouté à cela le changement d'attitude des patients aux urgences, pas tous, mais tout de même suffisamment nombreux pour exiger un service à la carte de structures qui n'en ont pas les moyens. Alors, quand vous avez passé une nuit blanche et qu'on vient vous sortir du lit où vous vous étiez allongé depuis 5 minutes 4 heures du matin parce on est constipé depuis 15 jours, le pétage se plomb se fait in petto, puis sur le blog exutoire.

Quand l'humour est au rendez-vous, ça passe tous seul, d'autant que l'on sn-ent derrière l'irrévérence apparente sous-tend une empathie manifeste.

Personnellement touchée par ces confidences, puisque cela me renvoie à mon propre parcours, et pour constater que malgré la chute du piédestal des mandarins, malgré la féminisation de la population médicale, les mêmes balourdises, les mêmes aberrations , subsistent avec quelques garde-fous pour ne pas mettre les patients en danger (ou pour se protéger du médico-légal (par exemple, on ne verra plus un jeune interne dont la dernière copie du dernier examen n'est pas encore sèche, de garde tout seul pour un service de pédiatrie( pas de service d'urgences à cette époque), attendant dans l'angoisse méningites, épiglottites ou rougeole qui tourne mal : tout cela est désormais «séniorisé».)

A la fois très drôle et touchant, si quelques aspects techniques peuvent rester abscons quand on n'est pas dans le secteur de la santé, cela reste tout à fait accessible et je serais partante pour découvrir une éventuelle suite
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Lorsque vous avez un médecin dans la famille et que celui-ci vous suggère un livre pour mieux comprendre son univers, vous ne pouvez qu'obtempérer.
J'ai donc lu avec curiosité ces tranches de vie, vécues par une étudiante en médecine, billets précédemment publiés sur son bloc à succès.
La donzelle a de l'humour, c'est donc une lecture souvent drôle, voire burlesque.
La demoiselle a été scandalisée parfois par le monde de l'hôpital et on s'insurge avec elle.
L'étudiante a fait de belles rencontres (surtout de patients) et on est ému avec elle.
C'est ludique, révoltant et touchant. Pas à proprement parlé de la littérature, mais un témoignage haut en couleurs.
« Juste après dresseuse d'ours est compilation de billets écrits sur le blog jaddo.fr par une jeune médecin généraliste : coups de gueule, illusions d'étudiante détruites par la vie réelle, agacement devant la bureaucratisation des soins et le manque de communication entre collègues qui mènent à des situations ubuesques.

En tant que patient, on en profite pour prendre quelques notes et éviter les faux-pas qui font perdre un temps bête à tout le monde : entre ceux qui n'osent pas décrire un nouveau symptôme pour ne pas donner de soucis supplémentaire à un docteur qui se démène déjà tellement pour eux, ou ceux au contraire qui n'hésitent pas à prendre rendez-vous pour convaincre un enfant de bien boire tout son médicament, on a envie de leur donner un petit coup de pouce quand on peut.

Peu de surprise pour moi avec ce livre, puisque déjà lecteur assidu de son blog. Internet a permis de faire découvrir au grand public ce qui se cachait derrière les apparences de chaque profession, autant en profiter pour tordre le cou à quelques idées reçues.
Jaddo elle a des couettes, mais elle est « docteur ». Docteur comme les vrais docteurs : docteur généraliste. Et c'est qu'elle en voit des vertes et des pas-mûres durant ses remplacements au cabinet du Dr Carotte et du Dr Cerise.
Mais avant d'être généraliste et toutes les responsabilités qui vont avec, Jaddo elle était étudiante en médecine. Externe débutante à stabiloter ses beaux schémas d'anatomie, la langue dehors. Puis interne en stage, à appliquer ce qu'on ne dit pas toujours dans les livres, ce qui ressemble à la vie, la vraie, avec des gens malades, pas malades, ou très malades, des patients un peu fous, des patients dont le mal premier ne réside pas dans leurs symptômes, des patients qui ont juste besoin de parler à quelqu'un, des patients qui vont mourir et qui savent rester zen. Et puis toute l'institution médicale, des « chiiii-rrruuu-rrr-giens », les autres médecins, en passant par les représentants médicaux, la CPAM et tout le tintouin ! Pas toujours drôle ce côté-ci que nous, lecteurs hors du cadre de la médecine nous ne côtoyons pas sous cet angle-là.
Jaddo, avec ses couettes, elle a été confrontée à la mort, mais elle en est revenue avec une belle leçon de vie. Jaddo elle n'est pas si naïve, elle sait se tourner en dérision, elle est responsable et elle a surtout un humour à couper au couteau ! Cet humour elle s'en est servie pour écrire son expérience de jeune médecin sur un blog : http://www.jaddo.fr, puis ce livre fait de petits billets d'une page et demi qui se lisent sans faim.
Lecteurs lambda, hors du cadre de la médecine, ne vous abstenez surtout pas, lire Jaddo c'est lire une tranche de vie, avec ses hauts et ses bas, mais réaliser que la vie est belle, drôle et faite de plein de moments nuls aussi, mais que l'on peut tourner en sa faveur.
On m'a offert ce livre, je ne connaissais pas le blog et je me suis régalée, engloutissant l'ouvrage en une journée, déçue d'arriver si vite à la dernière page…
Jaddo, c'est la jeunesse d'aujourd'hui, celle dans laquelle je me reconnais, dynamique, drôle et naïve, mais parfois un peu désespérée… Son ouvrage devrait être remboursé par la sécu !
J'ai vraiment aimé ce livre. La construction est très agréable avec ces tout petits chapitres relatant une anecdote chacun.
On rit beaucoup (vraiment beaucoup) mais pas seulement car certaines réflexions amènent à réfléchir, que l'on soit patient ou que l'on fasse partie du corps médical.
Malgré ces petites piques envoyées à droite et à gauche, on sent bien que Jaddo est toute dévouée à son métier et qu'elle aimerait que les choses changent...
Certaines de ses réflexions sont criantes de vérité et méritaient d'être mises noir sur blanc pour nous ouvrir les yeux.
Si vous n'avez pas encore compris..... j'ai ADORE !
j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a fait rire. on découvre en tournant les pages, les remarques à chaud, les témoignages les rencontres qui marquent dans le milieu médical quand on entre dans le métier de médecin. elle décrit bien ce qui peut heurter: l'empathie qui n'est pas toujours là, les médecins pressés...
cela me rappelle beaucoup de souvenirs: quand j'ai débuté ma carrière, les rencontres, les anecdotes qu'on a toujours voulu noter mais on ne l'a pas fait, on l'a remis à plus tard et après une carrière entière, on s'aperçoit qu'il est trop tard, car les souvenirs ont du plomb dans l'aile et on a soi-même changé, l'état d'esprit n'est plus le même.
continuez sur voie jeune fille!!!!
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre et une amie me l'a prêté.
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé en lisant la préface rédigée par Martin Winckler et il faut avouer qu'en lisant les histoires de Jaddo j'entendais des échos du « Choeur des femmes » ou de « La maladie de Sachs ».
Il s'agit des « histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste » tel qu'il est mentionné dans le sous-titre. L'auteur revient sur ce qui l'a étonnée voire choquée au cours de ses études de médecin et son internat. Et puis elle raconte des anecdotes relevées au cours de ses consultations et observations dans les autres services médicaux. La relation du médecin au patient et ce qu'elle implique, des typologies de patients. Une excellente lecture qui fait réfléchir.
Comme pour le livre Alors voilà : les 1001 vies des Urgences, c'est une nouvelle bonne surprise avec ce texte d'excellente qualité ! le récit se compose de chapitres très courts, avec une anecdote à chaque fois (ce qui était juste parfait pour relancer mes lectures au moment de mon manque de concentration de fin de grossesse), intelligents et bien racontés. Ces petites chroniques sont souvent drôles, parfois pleines de colère, toujours plaisantes et pleines d'humanité. Nos médecins n'ont pas qu'une vocation, ils ont aussi du talent.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
L'histoire est très bien résumée dans le sous-titre : " Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste ".

Jaddo est médecin généraliste remplaçante et depuis quelques années, elle tient un blog où elle raconte son quotidien et revient sur ses années d'études (Jaddo).

Avec ses yeux de jeune fille pleine d'humanité et d'humour, elle raconte ce monde médical dans lequel elle est entrée il y a une dizaine d'années.

Alors ce bouquin là, je peux vous dire que j'ai failli l'acheter une bonne trentaine de fois mais c'est sa sortie en poche qui a définitivement bouclé l'affaire.

Cette lecture m'a fait un drôle d'effet.

Tout d'abord, ça m'a rappelé ma brillante première année de médecine. Je me suis revue congelée avec mes petits camarades devant la grille le matin, une heure avant l'ouverture, pour être sûre d'avoir une place dans l'amphi. Je me suis souvenue de ces dessins de cellules que j'essayais de reproduire avec un résultat plus qu'approximatif et de ces cours d'anatomie auxquels je ne comprenais rien.

La différence c'est que Jaddo, elle l'a passée cette première année et qu'elle raconte la suite. Et là, je me suis dis, j'aurais sûrement ressemblé à cette étudiante sauf que je n'aurais pas tenu bon comme elle et que j'aurais probablement lâché l'affaire devant cette médecine qui oublie qu'elle a des humains en face d'elle.

Jaddo utilise à merveille l'humour pour raconter l'égo démesuré de certains médecins et notamment des chirurgiens. Elle montre aussi qu'elle est attentive à ses patients, qu'elle n'est pas parfaite mais qu'elle essaie de les comprendre et de les écouter et que c'est quand même une bonne partie du boulot. Parfois certains tous petits gestes, comme mettre un drap pour couvrir une patiente dénudée peut tout changer pour elle, ne coûtent pas grand chose au médecin.

On s'amuse, on s'indigne, on s'émeut à chaque histoire qu'elle raconte. On tourne les pages pour entendre l'histoire suivante et aussi pour voir quel médecin elle est en train de devenir.

Elle raconte aussi à quel point il a été difficile de faire comprendre à son entourage qu'elle souhaitait de sa propre volonté devenir " simple " médecin généraliste. C'était un vrai choix et non le résultat d'un échec quelconque ; mais ça, c'est difficile de le comprendre.

Il n'est pas inutile de vous dire que c'est Martin Winckler qui a rédigé la préface et qu'il y a comme une filiation évidente.

Une bien belle lecture, je vous le jure !
Lien : http://www.livr-esse.com/art..