Critique de Cricri124

Le livre commence par cette épigraphe: "À ma grand-mère aveugle, femme visionnaire, à mon père, homme de génie, qui n'est jamais allé à l'école, et à Sonu, ma mère, qui a étouffé sa faim pour nous maintenir en vie, et pour tous ces anonymes, ces hommes et ces femmes, partout dans le monde, qui se sont battus pour les droits de l'homme."

Er pour cause, les droits de l'homme sont au coeur de ce témoignage poignant et lucide. L'auteur rend hommage à ses parents et raconte leur parcours dans l'Inde de la première moitié du 20è siècle. Appartenant à la caste des Dalits, la plus impure qui soit, il retrace les conditions de vie dramatiques des Intouchables et la lutte de ses parents pour tenter d'en sortir. le style est simple mais édifiant et touchant. L'auteur alterne la vision de son père avec celle de sa mère. Deux visions différentes qui se rejoignent dans un combat pour la survie. Il termine enfin par la sienne.

" […] les dalits étaient placés si bas que leur seul contact provoquait la souillure. Tout droit humain ou religieux leur était dénié, et, pour gagner leur misérable vie, ils en étaient réduits à faire les corvées les plus dégradantes. Il leur était totalement impossible de changer de statut social. Dans ce système, il n'y avait aucune place pour la révolte. Comment de simples mortels auraient-ils osé contester une organisation décrétée par Dieu lui-même ?"

Son père n'aura pourtant de cesse de rejeter cette condition et de lutter pour être traité en être humain. Il mettra tout en oeuvre pour que ses enfants aient accès à l'éducation et qu'ils aient une chance de s'élever. Sa rencontre avec Babasahed Ambedkar sera déterminante. Ce précurseur et défenseur des droits de l'homme, un intouchable lui aussi, et rival de Gandhi auquel il s'opposa politiquement, a lutté pour l'abolition des castes et a apporté une contribution majeure à l'amélioration des conditions des "sous-castes".

Un témoignage fort et vibrant sur le combat au jour le jour mené par cette famille et sur une Inde qui reste rongée par le poids de la tradition des castes, même si elles ont été officiellement abolies en 1950.