Critique de akhmatova

Cinq copains, un ballon et un grand mur de briques pour se rendre compte qu'on est plus grands en équipe que tout seuls !

L'auteur a construit son album en deux temps. Lapin, personnage principal, parvient à saisir une balle en hauteur et s'émerveille : « Oooooh ! Je suis grand ! ». Entrent en scène à chaque nouvelle page la poule, le cochon, le canard et la chèvre qui tous veulent jouer à « faire la taille » et se toisent. La chèvre dédaigne l'injuste compétition, s'empare du ballon, s'échappe de la mêlée et l'envoie hors-champ. Une fois la double-page suivante dépliée en hauteur, on retrouve le jouet convoité posé sur un mur, tout en haut. Courte-échelle fait grande échelle : sur les épaules les uns des autres les cinq petits individualistes s'entraident et découvrent avec une joie partagée, le plaisir des jeux collaboratifs.

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..