ISBN : 221123061X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/04/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Lapin est plutôt grand avec ses longues oreilles. En plus, il a un ballon. Mais pour jouer avec lui, il faut être à sa hauteur.
« Tu es trop petite » sourit Lapin en se mesurant à la poule.
« On fait la taille ? » demandent aussi le cochon, le canard et la chèvre.
Petit ou grand, qui rattrapera le ballon ?

akhmatova
  11 octobre 2017
Cinq copains, un ballon et un grand mur de briques pour se rendre compte qu'on est plus grands en équipe que tout seuls !
L'auteur a construit son album en deux temps. Lapin, personnage principal, parvient à saisir une balle en hauteur et s'émerveille : « Oooooh ! Je suis grand ! ». Entrent en scène à chaque nouvelle page la poule, le cochon, le canard et la chèvre qui tous veulent jouer à « faire la taille » et se toisent. La chèvre dédaigne l'injuste compétition, s'empare du ballon, s'échappe de la mêlée et l'envoie hors-champ. Une fois la double-page suivante dépliée en hauteur, on retrouve le jouet convoité posé sur un mur, tout en haut. Courte-échelle fait grande échelle : sur les épaules les uns des autres les cinq petits individualistes s'entraident et découvrent avec une joie partagée, le plaisir des jeux collaboratifs.
Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..
stephanieplaisirdelire
  24 mai 2017
Comme c'est important la taille quand on est haut comme trois pommes ! quel enfant n'a jamais dit « on fait la taille ? » pour ensuite se coller à l'autre dos à dos ou face à face et mesurer avec sa main (de manière très approximative !!!) sa taille par rapport à l'autre, et quel enfant n'a jamais entendu « non, tu es trop petit ! » ?

Et bien voilà donc un album qui s'adresse aux petits qui tous devraient bien s ‘y retrouver dedans. On y trouve poule, canard, cochon et chèvre qui ne fond décidément pas le poids face à ce grand lapin qui ne veut pas les laisser jouer avec son ballon. Oui mais quand lapin devient trop petit à son tour, une seule solution : l'entraide !
.................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Ricochet   10 juillet 2017
Ce livre expose bien, page après page, le plaisir qu’ont les jeunes enfants à se comparer entre eux afin de se mesurer les uns par rapport aux autres.
LilizLiliz   23 juin 2018
Je ne suis pas si petite que ça !
On fait la taille, tu vas voir.
Et ne triche pas ! dit la poule.